Alors que 2022 va bientôt refermer ses portes, la rédaction du 11 Amiénois procède à sa traditionnelle rétrospective annuelle. En juin, l’Amiens SC a repris le chemin de l’entraînement avec un groupe en pleine mutation. L’occasion pour Bernard Joannin de monter au front à l’occasion d’une conférence de presse qui n’est pas passée inaperçue.
La DNCG ne pose toujours aucun problème à l’Amiens SC
Comme à chaque intersaison, les clubs professionnels sont auditionnés par la Direction nationale de contrôle et gestion (DNCG), le gendarme financier du football français. Comme à chaque intersaison, l’Amiens SC a passé cet écueil sans le moindre souci. Contrairement à Niort, dont le dossier a été mis en sursis dans l’attente d’éléments complémentaires, ou bien encore à Laval pour lequel la masse salariale et les indemnités de mutations seront encadrées, l’Amiens SC a le champ libre pour enfin passer à la vitesse supérieure dans le domaine du recrutement, le gendarme financier du football français n’ayant pris aucune mesure à son égard, confirmant la bonne santé financière du club présidé par Bernard Joannin.
Une conférence de presse de rentrée peu banale
A l’occasion de la présentation des deux dernières recrues de l’Amiens SC, Bernard Joannin en a profité pour rappeler son ambition pour le club et annoncer l’ouverture d’un énième nouveau cycle de conquête sportive : « J’ai une vision entrepreneuriale pour ce club que j’ai racheté il y a onze ans. J’ai essayé de le transformer, de le rendre sexy. Il est monté en Ligue 1 alors que personne ne l’avait fait jusqu’à présent. Le club avait un million de fronts propres il y a onze ans, il en a quinze maintenant. Tout le monde s’était imaginé qu’Amiens était devenu un club de Ligue 1 mais Amiens est devenu un club professionnel, un club structuré déjà. Je ne suis pas un président supporter mais un passionné de l’entreprise. Je ne vais pas tirer de plans sur la comète. L’importance est le fond. Votre président ne parle pas, il agit, il fait. Ces dernières années furent intéressantes mais nous entrons dans un nouveau cycle de trois ans, d’ambition sportive avec pour ambition d’engranger le plus de victoires et ça passe par le travail. »
Relancé sur les difficultés rencontrées par le club depuis trois ans et le départ de Christophe Pelissier, Bernard Joannin a tenu à défendre sa gestion bec et ongles. « On a su surmonter tout ça, je dirais presque avec talent. Parce que nos pairs, c’est-à-dire tous les présidents de club, reconnaissent le travail effectué à Amiens. Et s’ils m’ont élu président du collège de Ligue 2, c’est qu’ils reconnaissent une forme de performance dans notre travail. Cela vous échappe, j’en suis navré. Nous préférons être positif, avancer. Nous savons que le sport n’est pas quelque chose que nous pouvons écrire à l’avance, juge-t-il. Nous avons été quatorzièmes l’an dernier, parce que nous avions une palette de bons joueurs mais nous n’avions pas une équipe. C’est pour ça que j’ai insisté sur l’esprit collectif à mettre. La victoire dépend énormément du collectif. Et je le répète encore une fois, les victoires ne se décrètent pas mais se construisent. »
Quant aux ambitions pour cette troisième saison consécutive en Ligue 2, le président de l’Amiens SC s’est voulu mesuré : « Le championnat sera extraordinaire et d’une intensité énorme, car il n’y aura que deux montées et quatre descentes. Ce sera donc un championnat au couteau. Et avant de penser montée, pensons déjà aux fondamentaux, à savoir garder le club en Ligue 2. C’est la priorité. Après, on ne peut pas réinventer le sport, les victoires se construisent, je l’ai toujours dit et je le répète pour que ça rentre dans vos têtes. »
Retrouvez l’entretien complet de Bernard Joannin
Une reprise sans certains indésirables
Après deux jours et demi de tests médicaux et physiques, l’Amiens SC retrouvait le chemin des terrains le jeudi 23 juin pour une séance collective d’une durée d’environ une heure et trente minutes. L’occasion de revoir certaines têtes et de constater l’absence de certains membres de l’effectif la saison dernière. Parmi les joueurs manquant à l’appel, Mamadou Fofana et Chadrac Akolo ont le droit à quelques jours de congés supplémentaires après avoir joué en sélection nationale au début du mois de juin. Les deux joueurs sont ainsi attendus dès dimanche pour le départ en stage dans le Pas-de-Calais. Ce qui ne sera pas le cas d’Harouna Sy, Mustapha Sangaré, Gaoussou Traoré, Jack Lahne, Chabel Gomez ou bien encore Youssouf Asosgba, Amadou Ciss, Ayman Ouhatti tous dans la nécessité de trouver un nouveau projet lors de ce mercato estival.
Un premier contrat professionnel pour Mattheo Xantippe
Après de longues semaines de négociations, portant aussi bien sur le volet salarial que le projet sportif, Mattheo Xantippe a finalement choisi de prolonger l’aventure avec son club formateur, en signant un premier contrat professionnel de trois saisons avec l’Amiens SC. Actée dès la mi-juin, la signature du premier contrat professionnel de Mattheo Xantippe à l’Amiens SC fut officialisé dans les dernières heures du mois, alors que le club picard était en stage au Touquet. « Je suis très content d’avoir signé mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. Mon histoire avec l’Amiens SC n’est pas finie, elle ne fait même que commencer, nous confiait-il quelques jours plus tard. J’espère qu’elle va durer le plus longtemps possible et être belle. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.