Ponctuée au quatorzième rang avec seulement 44 points glanés, la saison 2021/2022 de l’Amiens SC a encore suscité son lot de déceptions. La faute notamment à une entame complètement ratée avec trois défaites inaugurales pour lancer l’ère Hinschberger. Flashback.
Une seule victoire en six journées pour l’Amiens SC
Ponctué par un triste match nul et vierge à Niort (0-0), le premier mois de compétition de l’Amiens SC s’est apparenté à un véritable calvaire. Pourtant, tout avait bien débuté avec une première mi-temps très encourageante face à Auxerre (1-2) pour le tout premier match de la saison. En tête à la pause, les Amiénois s’écroulaient au cours d’une seconde période sans relief permettant aux Auxerrois de retourner la rencontre. Une semaine plus tard, la formation de Philippe Hinschberger affiche toutes ses limites en Corse pour concéder une deuxième défaite (3-1) assez implacable en dépit de l’espoir suscité par la réduction de l’écart de Tolu Arokodare en début de seconde période.

Toutefois, le pire était encore à venir avec la réception du promu QRM. Plombée par une défense en perdition, à commencer par le duo axial composé Monzango-Lomotey, Amiens se faisait également transpercer au milieu de terrain face à une équipe normande au plein de jeu aussi simpliste qu’efficace autour de l’insaisissable Duckens Nazon, auteur d’un triplé. En dépit d’une supériorité numérique en seconde période, les Picards concédaient une troisième défaite consécutive (3-1). Lanterne rouge, l’ASC se déplaçait alors à Guingamp avec une véritable urgence de résultat. A défaut d’un match totalement convaincu, Jack Lahne et Jayson Papeau permettaient aux Amiénois de stopper l’hémorragie en ramenant les trois points au prix d’une résistance assez héroïque en seconde période.
De quoi enfin lancer la saison ? Pas vraiment puisque l’ASC se montrait incapable d’enchaîner avec une deuxième victoire consécutive. Certes, l’adversité était de qualité avec la venue d’une belle équipe de Sochaux. Cependant, Régis Gurtner et les siens livraient un match d’une tristesse infinie, seulement animé par les expulsions d’Emmanuel Lomotey, Joseph Lopy et même Philippe Hinschberger. Suspendu et assis en tribune aux côtés de Bernard Joannin au match suivant, le successeur d’Oswald Tanchot n’a sans doute pas gardé un souvenir impérissable du déplacement à Niort. Pour la toute première apparition d’un Aliou Badji totalement hors de forme, Amiens pouvait s’estimer heureux de remmener le point du nul, le cinquième en l’espace de six matches pour pointer au quinzième rang avant la toute première trêve internationale de la saison.
Le bilan du mois :
Amiens – Auxerre : 1-2 (Alphonse)
Ajaccio – Amiens : 3-1 (Tolu, s.p.)
Amiens – QRM : 1-3 (Akolo)
Guingamp – Amiens : 0-2 (Papeau, Lahne)
Amiens – Sochaux : 0-0
Niort – Amiens : 0-0