Alors que 2022 va bientôt refermer ses portes, la rédaction du 11 Lillois procède à sa traditionnelle rétrospective annuelle. Le LOSC aura connu des hauts et des bas lors de ce mois de janvier.
RC Lens, des regrets en Coupe
Quelques jours après le début du mercato hivernal, le LOSC est en lice en Coupe de France contre le RC Lens. Quoi de mieux qu’un Derby du Nord ajouté au charme de la coupe ? Les Dogues débutent bien la rencontre avec un Amadou Onana de folie (0-2). Derrière, la réaction lensoise ne se fait pas prier, surtout en seconde période, par l’intermédiaire de Seko Fofana. En leader, il parvient à réaliser la remontada et arracher la séance de tirs au but. Malheureusement pour Lille, José Fonte et Renato Sanches ne parviennent pas à transformer et offrent la qualification au voisin Sang et Or.
Marseille, résister et ramener un point
À la traîne en championnat dans la course à l’Europe, les Lillois doivent accélérer. Le déplacement au Vélodrome est l’occasion parfaite de connaître un coup d’accélérateur. De plus, les recrutements d’Hatem Ben Arfa et Edon Zhegrova viennent donner du baume au coeur et permettre aux Dogues d’aspirer à mieux. Tout commence parfaitement avec un Sven Botman autoritaire dans les airs pour l’ouverture du score. Cependant, l’exclusion de Benjamin André en première période n’arrange rien et provoque logiquement l’égalisation peu avant la fin de match. Des regrets, il y en a forcément pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, même si un point est ramené. Le Top 10 est intégré.
Lorient, un succès pour l’espoir
Le ballet du mercato s’effectue encore avec le départ de Yusuf Yazici en prêt en Russie. De fait, Hatem Ben Arfa a le champ libre à ce poste pour s’imposer. La réception des Merlus s’annonce d’ores et déjà importante pour les Dogues, en quête de points pour l’Europe. Cet enjeu, Isaac Lihadji le comprend bien et guide les siens en marquant très tôt dans la rencontre. Par la suite, un CSC malheureux pour Lorient ainsi qu’un Reinildo réactif aggravent le score. Pas de suspense dans le deuxième acte, plutôt vide dans l’ensemble. Trois précieux points sont glanés par les Lillois, toujours en quête de places européennes.
Brest, la facture est salée
Quelques jours après un succès contre un autre club breton, le LOSC se déplace cette fois-ci en Bretagne, à Brest. Si sur le papier, la confrontation semble déséquilibrée, il s’avère qu’un homme va tout changer : Marco Bizot. En effet, le portier brestois repousse tous les assauts lillois, alors que Tiago Djalo pousse le ballon dans ses propres cages. Dans une rencontre compliquée et accrochée, le Stade Brestois enfonce le clou dans les toutes dernières secondes. Écoeurés par un gardien à l’apogée, les Dogues ne peuvent qu’encaisser cette défaite, qui marque un coup d’arrêt dans leur remontée.
Pavel CLAUZARD
Le bilan du mois de janvier du LOSC :
RC Lens – LOSC : 2-2 (4-3, T.À.B)
Marseille – LOSC : 1-1
LOSC – Lorient : 3-1
Brest – LOSC : 2-0
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.