Alors que 2022 va bientôt refermer ses portes, la rédaction du 11 Amiénois procède à sa traditionnelle rétrospective annuelle. Au moins de janvier, l’Amiens SC oscille entre le bon et le moins bon mais poursuit son aventure en coupe de France qui devient son nouvelle objectif de la saison.
L’Amiens SC rêve de la coupe
Oublié 2021, l’Amiens SC débute sa nouvelle année par un succès aux tirs au but face à Linas Montlhéry (3-3, 3-4 ap TAB). Dominateurs, les Picards sont ensuite retombés dans leurs travers en encaissant trois buts en quelques minutes. Un précieux succès qui permit aux Amiénois d’affronter Nancy pour le compte des huitièmes de finale de la compétition à la fin du mois. Match facilement remporté par les hommes de Philippe Hinschberger (0-2) qui affronteront Monaco en quarts.
Un manque de constance en championnat
L’Amiens SC débute son année 2022 par une défaite à domicile face à l’AC Ajaccio (0-1). Volontaires dans le jeu, les Amiénois ne sont pas récompensés et sont même punis par une équipe corse chirurgicale devant le but et galvanisée par sa bonne position au classement. Heureusement pour eux, les Amiénois étrillent Guingamp trois jours plus tard (3-0) grâce à un doublé d’Aliou Badji et à un but en fin de match de Chadrac Akolo.
Sortie de sa position délicate, on se dit que la saison de l’ASC est enfin lancée. Mais les Picards retombent dans leurs travers dans le troisième match de la semaine. Pourtant bien partis avec l’ouverture du score de Gnahoré en fin de première mi-temps, les Amiénois cessent de jouer et laissent logiquement Quevilly-Rouen revenir dans le match (1-1).
Un mercato synonyme de dégraissage
Comme chaque saison, le mois de janvier est aussi marqué par le mercato d’hiver. Et contrairement à son habitude, l’Amiens SC s’est plutôt montré calme en matière de mouvements. Sans doute parce que son effectif pléthorique nécessitait avant tout une nouvelle opération de dégraissage. Et si les candidats à un départ étaient nombreux (Diakhaby, Traoré, Lahne, Chabel Gomez…), c’est finalement Iron Gomis – loin d’être un joueur inutile – qui pliait bagage dans les dernières heures du mercato d’hiver dans le cadre d’un nouveau prêt à Dunkerque. Quelques jours plus tard, Mickaël Alphonse, Amadou Ciss et Jack Lahne quittaient également le club.
Valentin ROSE avec la Rédaction
Le bilan du mois de janvier
Linas Monthléry – Amiens SC : 3-3 (3-4 TAB)
Amiens SC – Ajaccio : 0-1
Amiens SC – Guingamp : 3-0
Quevilly-Rouen – Amiens SC : 1-1
Nancy – Amiens SC : 0-2
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.