[RETRO] J9 : L’Amiens SC une victoire de prestige face à l’OM

Durant cette période de confinement, le 11 Amiénois vous propose de revivre la saison de l’Amiens SC. Amiens reçoit aujourd’hui un grand nom du football français. La tâche s’annonce délicate face à l’OM

L’Amiens SC au pied d’une montagne 

Luka Elsner sait que la tâche ne sera pas aisée contre une équipe de Marseille qui est l’unique formation à n’avoir perdu un seul match depuis le début de saison. « On n’a pas envie de souffrir, forcément, mais on y est préparé, reconnaît-il. Le fait d’avoir souffert ensemble à Angers, crée une unité et des liens, surtout en ayant réussi à ramener quelque chose, et ça démontre une solidité et une force collective qui s’est ressentie dans les vestiaires. Par contre on est capable de faire souffrir n’importe qui et on doit s’appuyer sur cette capacité parce qu’on a une belle équipe qui vient nous rendre visite« .

Un succès de prestige

Forfait à Angers en raison d’une douleur au mollet, Guirassy ne s’était quasiment pas entraîné de la semaine et semblait proche d’un nouveau forfait. Pourtant, c’est bien lui qui obtenait et transformait le penalty victorieux de l’Amiens SC, après s’être écroulé dans un duel avec Caleta-Car, en fin de première période (2-1, 41e). Et s’il n’était pas impliqué sur la rapide ouverture du score d’Aleesami, Guirassy était déjà le point d’ancrage d’une équipe d’Amiens positionnée très haut sur le terrain et désireuse de se porter vers l’avant.

C’est ainsi qu’Aleesami se retrouvait en position d’attaquant pour convertir le gros travail de Kakuta sur le côté droit, d’une demi-volée que Mandanda pensait avoir repoussé avant que l’arbitre ne valide le but avec l’aide de la goal-line technology (1-0, 11e).

Dans la souffrance mais avec un état d’esprit à nouveau irréprochable, à l’image de ce sauvetage d’Alessami dans les pieds de Sanson (65e), Amiens empochait un succès amplement mérité auquel Mendoza donnait encore un peu plus de relief dans le temps additionnel (3-1, 90e+2).

Une semaine après un match nul encourageant à Angers, Amiens s’est donc offert une victoire de prestige, exceptionnelle mais somme toute logique au regard de la prestation livrée face à un cador du championnat de France. Tout simplement magistral ! 

Le film du match

La réaction d’après match  

Régis Gurtner : « On est satisfait et très content de notre performance collective, on a vraiment sorti un grand match. Tout le monde s’est dépouillé, les uns pour les autres, pour confirmer notre bonne performance à Angers. Il nous avait manqué de faire le break à Angers, on a su le faire ce soir (vendredi) et on y ajoute la victoire. C’est très positif parce que ça fait trois points de plus. »

Valentin ROSE

À lire aussi :

> [J9] Amiens SC – Les supporters ont vibré

>[J9] Amiens SC – OM : les notes du match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *