[RETRO] J5 : Un retour salvateur face à l’OL

Durant cette période de confinement, le 11 Amiénois vous propose de revivre la saison de l’Amiens SC. La réception de Lyon après la trêve internationale peut permettre à l’Amiens SC d’enfin lancer sa saison. 

Une prise de conscience durant la trêve 

Ressorti déçu des quatre premiers matches livrés par son équipe, Luka Elsner a profité de la trêve internationale pour travailler et faire passer des messages, notamment sur l’attitude à adopter. « Le match de Toulouse nous a servi par rapport à ça. Cela nous a permis de comprendre qu’il fallait un collectif sur 90 minutes, que ça ne suffisait pas d’en avoir 60-65 ou 70. On a besoin d’être concerné tous ensemble, de garder une certaine structure, martèle-t-il. Il faut aussi qu’on mette plus d’agressivité dans les moments-clés. Il est important de faire le constat qu’il nous a toujours manqué 10-15% pour prendre des points. On a beaucoup travaillé sur cette communication et ce niveau d’ambition, cette envie de gagner. Il ne faut pas attendre d’être dans une zone dangereuse pour mettre tout ce qu’il faut et acter une agressivité.« 

Un héros nommé Bodmer

Après une première période pour le moins laborieuse, l’Amiens SC est revenu de loin pour arracher le match nul face à l’Olympique Lyonnais, pourtant outrageusement dominateur pendant une heure. Pour ses premières minutes de la saison, Bodmer enfilait le costume de héros en égalisant d’un pointu peu orthodoxe dans le temps additionnel (2-2, 90e+2). Faute d’avoir su faire le break dans leur temps fort, les Lyonnais étaient finalement punis par une formation amiénoise qui s’est donné les moyens pour revenir dans la rencontre. Pourtant, c’était Jallet qui ouvrait le score sur un coup franc en apparence anodin qui traversait la surface de réparation de Lopes, lui-même trompé par le rebond après avoir été gêné par l’intervention manquée d’Andersen (1-0, 7e).

Porté par ses ex-Lyonnais et résigné à ne pas baisser les bras, l’Amiens SC a su profiter de la baisse de régime rhodanienne pour arracher un point qui va faire beaucoup de bien avant un déplacement capital à Metz, samedi prochain. Tâche désormais de confirmer face à un concurrent direct au maintien.

Le film du match 

La réaction d’après match 

Gael Kakuta : « On a su mettre la première mi-temps derrière nous et revenir avec une mentalité positive. On s’est battu jusqu’à la fin et on a été récompensé. En première, on s’est beaucoup laissé faire, on les a regardé jouer, et en deuxième on est venu avec une mentalité positive, et on prend un point important. »

Valentin ROSE 

À lire aussi : 

[J5] Amiens SC – OL : un match référence ?

[J5] Amiens SC – OL : Mathieu Bodmer pour l’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *