[RETRO] J23 : L’Amiens SC proche de l’exploit à Lyon

Durant cette période de confinement, le 11 Amiénois vous propose de revivre la saison de l’Amiens SC. Plus que jamais en crise, l’Amiens SC va tenter de se dépêtrer de l’ogre lyonnais.

L’exploit ou la crise pour l’Amiens SC ?

En septembre dernier, l’Amiens SC tenait en échec l’Olympique Lyonnais en arrachant l’égalisation dans le temps additionnel grâce à un but plein de malice de Mathieu Bodmer (2-2). Tout à sa joie, le public de la Licorne pensait alors vivre les prémices d’une belle saison. Il n’en est finalement rien. Moins de cinq mois plus tard, le club picard est barragiste en raison d’une incroyable série de dix matches sans victoire, avec pas moins de sept défaites au compteur sur cette triste période. De quoi plomber le moral de tout le monde, sauf de Luka Elsner qui parvient encore à positiver : « C’est toujours délicat après la déception d’un résultat qui en suit d’autres tout aussi négatifs. Mais après vingt-quatre heures, on a eu le temps de digérer tout ça, il y a un enthousiasme nécessaire à avoir et je l’ai. »

Un nul des paradoxes pour l’Amiens SC

C’est tout le paradoxe de la situation actuelle de l’Amiens SC ! Sur le papier, accrocher un point à Lyon, troisième du dernier championnat et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, est à coup sûr un bon résultat pour un club luttant pour sa survie en Ligue 1. Et pourtant, celui-ci n’empêchera pas les hommes de Luka Elsner de sombrer dans la zone rouge pour la première fois de la saison. C’est d’autant plus frustrant que les Amiénois ont même eu les situations pour faire tomber les Rhodaniens, convalescents après leur défaite à Nice le week-end dernier.

Au cœur d’une bonne entame de match, marquée par un pressing haut et une volonté de rapidement se projeter vers l’avant, Guirassy n’était pas assez prompt pour couper la trajectoire du bon centre d’Otero (3e). Quelques minutes plus tard, c’est Diabaté qui était repris in extremis après avoir réalisé un bon contrôle pour s’ouvrir le chemin du but (9e). Bousculés dans le jeu par les visiteurs en première période, les Lyonnais n’étaient dangereux que sur un simple coup de pied arrêté de Traoré traversant la surface de réparation avant d’être repoussé de la jambe par Gurtner (33e). Il fallait finalement attendre l’entrée en jeu du jeune Cherki pour que le club de Jean-Michel Aulas passe la seconde.

Dans une fin de match complètement folle, Aouar pensait offrir la victoire aux siens mais le ballon était sorti avant que Tete ne puisse redresser sa trajectoire. Il en était de même pour Mendoza, dont la frappe frôlait le poteau droit de Lopes. Résultat des courses, Amiens enchaîne un onzième match sans victoire qui le fait devenir relégable pour la première fois de la saison.  

Le film du match

 

La réaction d’après match

Serhou Guirassy : « Le coach avait un plan avant la rencontre, on l’a respecté et c’est avec ce respect-là qu’on a un résultat positif, même si ce n’est qu’un point. C’est toujours dur de venir faire un résultat ici. On aurait voulu gagner, on a eu quelques coups à jouer, mais le match nul, on prend. On peut nourrir des regrets parce qu’il y a des situations que l’on peut mieux jouer. Il ne faut pas oublier qu’ils ont tapé le montant aussi. On est frustrés mais ce point fait du bien. On n’a pas perdu et j’espère qu’avec ce match nul, on va enchaîner sur une bonne dynamique. »

Valentin ROSE

À lire aussi :

[J23] : L’Amiens SC devient relégable !

[J23] Lyon – Amiens SC : Un état d’esprit irréprochable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *