Alors que 2022 va bientôt refermer ses portes, la rédaction du 11 Lillois procède à sa traditionnelle rétrospective annuelle. En février, le LOSC a patiné en championnat et n’a pas trouvé d’échappatoire en C1.
Paris, une défaite aux allures de première
Face au leader écrasant de la Ligue 1, Lille a tenté de résister, à domicile, avec l’appui de son public. Pour rappel, les Dogues n’avaient toujours pas perdu à la maison jusqu’à ce match-là. Néanmoins, le réalisme parisien rattrape les hommes de Jocelyn Gourvennec, même si Sven Botman a égalisé en première période. C’est une défaite écrasante que le PSG inflige, cinq buts à un, synonyme de deuxième échec consécutif en championnat pour les Lillois. Difficile d’espérer l’Europe en ces conditions…
Montpellier, bien rebondir comme Jardim
Pour enrayer cette mauvaise série, Lille se devait de se relancer en terre héraultaise, face à un adversaire à sa portée. Marqué d’un aspect très défensif, ce match a vu s’illustrer Léo Jardim, qui a définitivement éclipsé Ivo Grbic à son poste. Auteur de très nombreuses parades salvatrices, le Brésilien donne du courage à son équipe pour aller chercher un but. C’est Xeka qui, profitant d’un but vide sur cafouillage, offre la victoire à son équipe, au forceps. Ce succès relance la machine lilloise, avec réalisme.
Le résumé de Montpellier – LOSC
Metz, le LOSC ne rassure pas avant Chelsea
Dans un climat météo dantesque, les Dogues ont reçu le FC Metz. Objectif : enchaîner une deuxième victoire et réellement recoller avec les places européennes. Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu. Entre fin de match houleuse et inefficacité offensive cruelle, Lille n’a rien pu obtenir de cette rencontre. L’exclusion bête d’Edon Zhegrova n’arrange rien, surtout que ce sont deux points de perdus et non un seul de gagné.
Chelsea, scénario cruel en Angleterre
Lors du tirage des 1/8 de finale de Ligue des Champions, le LOSC a tiré ni plus ni moins que le champion d’Europe en titre. Difficile donc d’imaginer une issue victorieuse, même si l’espoir persiste. Le match est relativement équilibré, même si les Blues douchent rapidement les visiteurs. Dès lors, difficile de croire en quelque chose, même si la domination n’est pas pour les Anglais. Un second but viendra détruire les espoirs de succès en seconde période, même si tout reste possible pour le match retour à Pierre-Mauroy.
Lyon, un vent de révolte souffle
Pour bien finir le mois et effacer la déception en C1, les Lillois voulaient créer la sensation au Groupama Stadium. C’est exactement ce qui s’est produit, au vu du scénario qui s’est dessiné au fil du match. Dominé dans sa surface et globalement, Lille parvient à inscrire le seul but de la rencontre sur une de ses seules frappes cadrées. Le héros ? Gabriel Gudmundsson. Si derrière, les Dogues subissent jusqu’au coup de sifflet final, ils tiennent bon et ramènent trois précieux points de leur déplacement à Lyon, qui leur redonne l’envie.
Pavel CLAUZARD
Le bilan du mois de février du LOSC :
LOSC – PSG : 1-5
Montpellier – LOSC : 0-1
LOSC – Metz : 0-0
Chelsea – LOSC : 2-0
Lyon – LOSC : 0-1
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.