Alors que 2022 va bientôt refermer ses portes, la rédaction du 11 Lensois procède à sa traditionnelle rétrospective annuelle. En août, le RC Lens a réalisé un début de saison d’exception et a vécu un dernier jour au presque parfait.
Un renfort offensif, un départ au milieu
Habituel dernier jour du mercato avec la folie qui va avec, le 31 août a été plus calme cette année, le marché des transferts se terminant le lendemain, une fois n’est pas coutume. Mais cela n’a pas empêché le RC Lens de se montrer actif. En quête d’un renfort offensif, les Artésiens jetaient leur dévolu sur un joueur bien connu par Franck Haise, Alexis Claude-Maurice. Quelque peu bloqué du côté de Nice et en quête de rebond après des blessures l’an passé, l’ancien lorientais est prêté sans option d’achat chez les Sang et Or jusqu’à la fin de la saison.
Dans le sens inverse, Patrick Berg faisait ses valises pour retourner en Norvège. En manque de temps de jeu, le milieu de terrain arrivé en décembre décidait de repartir à Bodø/Glimt pour le bien de sa carrière avec la sélection nationale qui avait décidé de se passer de lui en raison d’un temps de jeu trop faible. Les dirigeants artésiens réalisaient toutefois une opération financière blanche, le club norvégien rachetant Berg pour les mêmes 4,5 millions d’euros dépensés par Lens au coeur de l’hiver 2021.
Un début en trombe pour le RC Lens
Sur le plan sportif, le RC Lens réalisait un début de saison au presque parfait. A l’exception d’un match un peu plus difficile sur la pelouse d’Ajaccio (0-0), sur une pelouse très difficile, les joueurs de Franck Haise ne signaient que des victoires. A commencer par la première journée face à Brest, sur la pelouse de Bollaert. Portés par un triplé de Florian Sotoca, les Artésiens décrochaient un succès (3-2) malgré quelques frayeurs en fin de partie. Et puis, sur la pelouse de Monaco, les Sang et Or envoyaient un nouveau message fort. Bien lancés par le premier but en championnat d’Openda, ils devaient faire face au léger retour monégasque avant de dérouler dans le second acte pour étriller le troisième du dernier exercice (4-1).
De retour dans leur antre face à un autre candidat annoncé à l’Europe, le RC Lens ne faiblissait pas, dominait son sujet mais devait attendre la dernière demi-heure pour faire la différence face à Rennes. En quatre minutes, Fofana et Openda mettaient leur équipe devant. Suffisant pour prendre les trois points (2-1), malgré un but tardif de Laborde. Quatre jours plus tard, face à d’autres Bretons, Bollaert s’avouait en ébullition. Face à la surprise du début de saison, Lorient, les Sang et Or prenaient rapidement deux buts d’avance, se faisaient néanmoins rejoindre avant de porter le coup fatal dans la dernière demi-heure (5-2). Mais au-delà du score, la soirée s’avérait magique quand le capitaine Seko Fofana signait sa prolongation de contrat sur le terrain à l’issue de la partie. Surréaliste.
Le bilan du mois d’août
Lens – Brest : 3-2
Ajaccio – Lens : 0-0
Monaco – Lens : 1-4
Lens – Rennes : 2-1
Lens – Lorient : 5-2