Lille gâche son match à Toulouse. Le LOSC avait maîtrisé la première mi-temps et s’était vu récompensé avant la pause par un but de Haraldsson. Au retour, Lille a craqué en étant mis au supplice par les entrants toulousains ayant donné une nouvelle dynamique aux locaux. Lille passe cinquième de Ligue 1, doublé par Monaco, vainqueur du RC Lens un peu plus tôt dans la journée.
Une première période sans surprise pour le LOSC :
Comme annoncé avant le match, Lille a fait le jeu et Toulouse a défendu en bloc bas. Pour autant les deux équipes ont eu des occasions. Toulouse a surpris Lille en contre mais n’a jamais pu inquiéter Lucas Chevalier. Les contres s’arrêtant avant ou étant contré. Lille faisait le jeu et se montrait incisif sur les buts de Guillaume Restes.
La première grosse action du match est lilloise et intervient à la 10ème minute de jeu, Haraldsson fait un petit pont et sert David qui n’enroule pas assez sa frappe et ne trouve pas le cadre. Deux minutes plus tard, Yazici est servi par une merveilleuse transversale de Bentaleb, son contrôle est bon. Le turc centre pour David, il est contré et le ballon part en direction du but de Restes qui fait un bel arrêt réflexe. A la 16ème minute de jeu, Haraldsson, remuant essayer de frapper après un cafouillage dans la surface toulousaine, en frappant il se faisait mal, mais finalement rien de grave. Toulouse réagit à la 27ème minute avec Babicka mais sa frappe est contrée.
Juste avant la pause, Haraldsson, encore lui, ouvre le score pour le LOSC. Bentaleb auteur d’une bonne première mi-temps casse une ligne toulousaine et trouve David entre les milieux et les défenseurs toulousains. L’attaquant canadien décale Haraldsson qui crochète, puis enroule du droit et trompe le portier toulousain qui ne bouge pas, masqué par sa défense.
Coaching gagnant de Martínez :
L’entraîneur toulousain a effectué trois changements à la mi-temps, faisant entrer Sierro, Dallinga et Gboho. Les trois ont été décisif lors de ce retournement de situation. Deux minutes après le retour des vestiaires, Gboho frappe au premier poteau mais son tir contré ne trouve pas le cadre. Quelques secondes plus tard, Toulouse obtient un nouveau corner, de l’autre côté cette fois-ci. Vincent Sierro qui a récupéré le brassard de capitaine se charge de le tirer. Il trouve au premier poteau MMagri qui dévie ce ballon, Mawissa Elebi est au deuxième poteau et met son pied en position, Lucas Chevalier est trop court. Le match est alors relancé alors que Lille avait bien géré la première période en ayant le pied sur le ballon. Lille essaye de réagir à la 51ème mais la tentative lointaine du buteur lillois passe à côté.
Dans les minutes suivantes, Toulouse accélère. Sur un centre, Gboho est trop court à la 53ème, une minute plus tard Dallinga voit son tir contré par Bentaleb, les Toulousains avaient récupéré le ballon haut sur le terrain. Toulouse se procure plusieurs occasions, à la 57ème, Gbohi récupère un nouveau ballon haut après une mauvaise passe de Tiago Santos. Le toulousain provoque le défenseur droit lillois et obtient le pénalty. Celui-ci est transformé par le capitaine Vincent Sierro, d’un contre-pied parfait. Cinq minutes après, Toulouse fait le break par son attaquant hollandais Dallingua. Gboho trouvé dans l’intervalle sert son buteur en profondeur dans le dos de la défense lilloise. Il trompe Chevalier d’un ballon piqué. Ce but est validé par la VAR après un hors-jeu. Une fois le troisième but inscrit, le match s’est calmé et le score en est resté là.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit Photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport