Après une première mi-temps catastrophique, l’Amiens SC a retourné la situation pour s’imposer face à QRM (1-3), ce vendredi pour le compte de la 37ème journée de Ligue 2. De quoi valider le maintien et s’éviter une finale de la peur contre Laval la semaine prochaine. Un gros ouf de soulagement.
L’Amiens SC en souffrance…
Dans cette saison interminable et trop souvent imprévisible de l’Amiens SC, le déplacement à QRM va rester dans les mémoires. Dans la lignée de ses deux dernières sorties contre Dijon et Caen, la troupe de Patrice Descamps est littéralement passée à côté de son premier acte, pouvant s’estimer heureux de regagner les vestiaires avec un seul but de retard au tableau d’affichage. Une ouverture du score concédée après une faute de main d’Opoku offrant un penalty aux Normands. Avec beaucoup d’assurance, Mafouta expédiait le cuir dans la lucarne de Gurtner (1-0, 27′). Avant ça, le capitaine amiénois avait déjà été mis à contribution avec un coup franc difficilement repoussé après avoir traversé l’ensemble de la surface de réparation (13′).
Trois minutes plus tard, Mafouta s’imposait dans les airs et trouvait le sommet de la transversale. Sur un fil défensivement, les visiteurs existaient offensivement uniquement sur de longs ballons à destination de Leautey, aligné à la pointe de l’attaque aux côtés de Cissé dans un 5-3-2 aussi inattendu que surprenant. Et le fragile édifice picard n’était pas loin de s’effondrer quand Mafouta, encore lui, laissait sur place Opoku avant de tomber sur un solide Gurtner (41′). A ce moment-là, personne ne pouvait imaginer l’issue de cette folle soirée.
…mais Amiens libéré !
Et pour cause, il fallait ainsi attendre la 42e minute de jeu pour voir Amiens obtenir sa première occasion. Rapidement entré en jeu, suite à une blessure musculaire de Gélin, Kakuta trouvait Leautey dans l’intervalle qui tombait sur un Thuram vigilant (42′). Habituelle doublure de Lemaître, l’ancien gardien de l’ASC allait passer une sale seconde période. Discret jusqu’ici, Cissé sortait de sa boite pour égaliser à la réception d’un centre de Leautey, avec au passage une belle feinte de corps de Kakuta mystifiant la défense centrale de QRM (1-1, 52′).Et si QRM reprenait sa marche en avant, Gurtner était là pour prolonger en corner la lourde frappe de Sangaré (57′), avant d’être secondé par Assogba en mode sacrifice pour repousser devant sa ligne (62′).
Et alors que les Normands donnaient le sentiment de pouvoir reprendre l’avantage (71′), c’est Amiens qui faisait basculer le match dans son escarcelle. Et comme sur le premier but, c’est le duo Kakuta-Leautey qui prenait les choses en main. Le premier se muait en passeur décisif pour le second, qui laissait sans réaction Thuram (1-2, 73′). Pourtant au bout du bout, le virevoltant ailier de l’ASC n’était ensuite pas loin d’un doublé sur une frappe des 30 mètres. Finalement Cissé qui connaissait ce bonheur en coupant au premier poteau le centre tendu de Junior Fofana (1-3, 86′), à peine entré en jeu..
Le but du maintien en Ligue 2 après une seconde partie de saison aussi laborieuse que riche en enseignements. Car si le pire est évité, les dirigeants amiénois vont devoir tirer les conséquences de cette saison qui aurait pu très mal tourner.
Romain PECHON
QRM – AMIENS SC : 1-3 (1-0)
37ème journée de Ligue 2
Stade Robert Diochon, Le Petit Quevilly
Arbitre : M. Dechepy
Buts : Mafouta (29′) pour QRM ; Cissé (52′, 86′), Leautey (74′) pour Amiens
Avertissements : Pierret (76′) pour QRM Lachuer (31′) pour Amiens
QRM (4-1-4-1) : Thuram – Cissé, Ben Youssef, Cissokho, Loric – Pierret – Bangré (Jung, 78′), Sangare (Sidibe, 78′), Bonnet (Gbelle, 67′), Camara (Soumaré, 67′) – Mafouta
Remplaçants : Lemaître (g.), Pionnier, Gbelle, Boe-Kane, Soumaré, Jung, Sidibé
Absents : Diedhiou, Sissoko, Pendant (blessés)
Entraîneur : Olivier Echouafni
AMIENS (3-5-2) : Gurtner (c.) – Mendy, Opoku, Fofana – Assogba, Gomis (Gene, 63′), Gélin (Kakuta, 29′), Lachuer, Barry – Leautey (Junior Fofana, 82′), Cissé
Gurtner – Mendy, Opoku, Fofana, Barry – Gomis,
Remplaçants : Charruau (g.), Gene, Junior Fofana, Kakuta, Chibozo, Touho, Ilenikhena
Absents : Ring, Doums (suspendus) ; Xantippe (pubalgie), Ouattara (genou), Antiste (cheville) ; Degrumelle, Bandé, Rongier (choix)
Entraîneur : Patrice Descamps
Une saison à la hauteur des dirigeants
Qui a faillit coûter cher
Espérons que ce sera le déclic car l année prochaine
La ligue 2 sera encore plus lourd avec de très gros clubs
Si on a la même chose , on risque fort de se retrouver en national des la première partie de saison
N attendons pas un recrutement le 31 août
A suivre
une saison à oublier très vite….
mais l’essentiel est que l’asc reste en L2, à sa place … 12e
la seule constante dans ses 3 saisons de L2 c’est leur classement à la fin
je pense qu’il ne faudra pas rêver mieux pour la saison prochaine
Bravo et merci à l’équipe d’avoir assuré le maintien, on a pas eu beaucoup de choses positives cette saison donc on va se contenter du minimum syndical: rester en L2. Mission accomplie.
de toutes façons on ne pourra pas avoir mieux que le minimum syndical ….
Soulagement (Ouf !) après le… néant