En manque de victoire en Ligue 1, le LOSC a conjuré le sort en Bretagne face à un adversaire direct. En grande difficulté en première période, les Dogues ont mangé leur pain noir pour pouvoir rebondir. Grâce à Zhegrova, Cabella et Gomes, Lille obtient une victoire ô combien précieuse. Découvrez nos notes des Dogues après cette rencontre de la 22e journée de Ligue 1.
Les satisfactions
André Gomes (8) : titularisé aux côtés de Benjamin André, le Portugais a rendu une copie XXL. Légèrement poussif en début de match, Gomes a distillé de très nombreuses passes clés qui ont débouché à des occasions. Pertinent dans les duels, patron du milieu de terrain, son but en toute fin de rencontre est à l’image de sa réaction : prolifique. Puissant, imposant, André Gomes a fait un bien fou aux Dogues et a apporté beaucoup de stabilité à cette équipe. S’il n’est pas passeur décisif, le Portugais a été à l’origine de plusieurs buts, aussi bien à la récupération qu’à la passe. Excellent.
Lucas Chevalier (7) : c’est tout simplement lui qui a maintenu à flot le LOSC en première période. S’il encaisse un but en moins d’une minute, où il ne peut pas faire grand chose, la suite est édifiante. Du bout de son pied gauche, il empêche Rennes de faire le break et démontre encore une fois tout son talent. Ce soir, il a été le cauchemar d’Amine Gouiri, qui a buté maintes et maintes fois sur le Lillois. Sans lui et ses parades aussi spectaculaires que précises, le scénario aurait sans nul doute été bien différent. Dans la lignée de ces dernières semaines, Lucas Chevalier persiste au haut niveau. Grandiose.
Edon Zhegrova (7) : souvent critiqué pour son efficacité, le Kosovar a fait taire les mauvaises langues en Bretagne. En seconde période, c’est lui qui enclenche la relance lilloise et qui, en deux minutes, passe par toutes les émotions. D’un lob raté à un tir parfaitement ajusté qui fait but, Zhegrova délivre le LOSC et sonne la révolte. Derrière, c’est lui qui distillera les deux passes décisives des deux autres réalisations. Précis, clinique, déterminé : il coche toutes les cases ce soir. Certains de ses duels perdus lui sont vite pardonnés, tant sa présence offensivement a été décisive. Sur la bonne voie.
Les notes du LOSC

Les déceptions
Jonathan David (4) : c’est l’une des légères déceptions de la soirée. En effet, le Canadien a semblé transparent dans le jeu lillois, sans réelle période de renouveau. Avec 32 ballons touchés en 84 minutes, il n’a eu que deux tirs à son actif. Alors que ses coéquipiers ont crée, lui a raté, à l’image de ses passes (66 % réussies seulement). De plus, plus d’un tiers de ses ballons ont été perdus, les Rennais ayant bien muselé David. Aligné en pointe au détriment de Mohamed Bayo, son nouveau rôle derrière l’attaquant semble mieux lui convenir et surtout tirer le meilleur de lui-même. Décevant.
En bref
Certes coupable sur le premier but de la rencontre, Leny Yoro (5) a rectifié progressivement le tir. En témoigne le tacle à quelques minutes de la fin du temps réglementaire dans la surface, qui sauve probablement le LOSC d’une fin de match stressante. L’apprentissage passe aussi par là.

Comme toujours appliqué à sa tâche, Benjamin André (6) n’a pas détourné l’attention, bien au contraire. Au total, 106 ballons touchés, 65 % des duels remportés et 80 % de passes réussies pour le milieu de terrain. Dans ses standards, il a été porté par André Gomes afin de former une charnière de qualité et infranchissable.
Pavel CLAUZARD