Confiant quant au maintien de Sébastien Léraillé à la tête de l’équipe première de l’ESC Longueau après l’obtention de la montée en National 3, René Playe doit finalement se mettre en quête d’un nouvel entraîneur. Touché par ce départ, il dresse un bilan extrêmement positif de son aventure commune avec le futur coach de Vimy. Entretien.
René, quelle est votre réaction à l’annonce du départ de Sébastien Léraillé ?
Sébastien m’a annoncé qu’il ne repartirait pas pour une nouvelle saison à Longueau. Il y a un petit pincement au cœur, on espérait bien qu’il reste au moins une saison encore avec nous pour qu’on profite tous ensemble de cette montée méritée. Ma volonté était de poursuivre avec lui. Mais son argumentation est légitime, il a changé de métier il y a un an et ça devenait de plus en plus difficile avec la route. Il se rapproche de son travail, il va pouvoir aussi se faciliter sa vie de famille. Je ne lui en veux pas et je l’ai remercié pour ces cinq années passées ensemble et le travail effectué. Je comprends et j’accepte son choix.
Le bilan de votre aventure commune est forcément positif…
Je n’avais pas besoin d’aller aux entraînements pour vérifier s’il était là, si le travail était bien fait. La confiance entre nous était totale. Maintenant, c’est aussi un cycle qui se termine, ça a fait partie aussi de son argumentation. Après cinq ans, il avait envie de voir autre chose. Ensemble, on a vécu la remontée en Régional 1, le beau parcours en coupe de France et cette montée qui n’était pas prévue en National 3. Ce cycle avait aussi été initié par Cyrille Chaillou avec le premier parcours en coupe de France, il ne faut pas l’oublier. Il faut désormais accepter que c’est fini et préparer la suite.
Vous êtes donc en quête d’un nouvel entraîneur…
On a du travail oui. On a commencé à explorer certaines pistes, on va recevoir deux candidats potentiels. Pour le moment, l’identité de son successeur est encore en stand-by. On va se donner quelques jours de réflexion, mais il va aussi falloir aller vite parce que nous sommes déjà début juin et la reprise est dans un peu plus d’un mois. On aura peut-être une annonce à faire d’ici à la fin de semaine. On est aussi sur le recrutement, on a donc pas mal de pain sur la planche.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.