Après la victoire de l’Amiens SC contre Ajaccio (3-1), la cinquième en autant de matches à domicile depuis le début de saison, Rémy Vita estime que son équipe monte en puissance et qu’elle est désormais prête à confirmer à l’extérieur. Entretien.
Rémy, estimez-vous cette nouvelle victoire de l’Amiens SC amplement méritée ?
Très méritée, même. On les a mangés au niveau de l’intensité. A part en première mi-temps, ils étaient plus motivés, je trouve. Mais au début de match et en deuxième mi-temps, on a été bons. On était présent dans les duels et finalement on a gagné.
Ce n’est pas commun d’avoir quatre pénaltys en deux matches à domicile ?
Quatre penaltys en deux matchs, nous on prend. Louis (Mafouta) a marqué et s’offre encore un doublé. Il faut continuer comme ça, je suis très content pour lui en tout cas.
Avez-vous le sentiment d’avoir manqué un peu de maîtrise en première période ?
Oui. C’est ça. Parfois, on manque de maîtrise. Pourquoi je ne sais pas, peut-être qu’on se dit on gagne et on se relâche. C’est vrai que parfois on manque de maîtrise. Ça n’arrive pas uniquement à nous. Il y a du relâchement, c’est vrai. Il faut travailler sur ça, ne pas se relâcher et continuer à garder le rythme, mettre de l’intensité. En tout cas, on va travailler.
Gagner ses cinq premiers matches à domicile, c’est rare quand même…
C’est la première fois que je vis ça. C’est très bien et j’espère qu’on va continuer comme ça avec des victoires à domicile afin de montrer à l’adversaire qu’on est très fort chez nous.
Qu’est ce qu’il faut faire de plus à l’extérieur pour faire basculer la tendance ?
Jouer pareil qu’à domicile. Tout ce qu’on fait à domicile, on doit le faire à l’extérieur et on gagnera les matches en déplacements. Il faut être complet, mettre de l’impact, solide défensivement, offensivement aussi, être là dans les duels et on va gagner. On est serein par rapport à ça. On sait qu’un jour ou l’autre on va gagner. Quand ? Je ne sais pas, j’espère contre Pau. Dans tous les cas, ça va venir.
Ressentez-vous une montée en puissance de l’équipe ?
Oui. On peut le voir dans les matchs, surtout à domicile. Je trouve qu’on monte petit à petit en puissance. Même si on gagne souvent sur des petits scores, là on gagne 3-1. Rendez-vous à Pau.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Nicolas CASTEL-MARECHAL
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport