Plusieurs joueurs ont été déterminants dans la victoire du LOSC hier. Si André Gomes inscrit un doublé, Rémy Cabella n’y est pas pour rien, lui qui lui a délivré les deux passes décisives nécessaires. Le milieu offensif n’a pas caché sa joie, comme à son habitude, tout en fixant le cap pour la suite. Entretien.
Rémy Cabella, devant le but, vous avez été très efficaces…
Je pense qu’on a joué notre jeu, comme on joue d’habitude. Je trouve qu’il y a eu de la bonne qualité et je pense que ça a permis de marquer trois buts en première période. Les actions sont bien jouées, il faut féliciter tout le monde, car l’efficacité a été là. On continue notre chemin.
Les buts sont beaux…
Les actions sont belles, car nous les travaillons à l’entraînement, ça fait un petit moment qu’on les travaille. Ce n’est pas que la finition, ni la dernière passe, je pense que c’est tout l’enchaînement qui est beau ce soir. Les avant-dernières passes sont aussi importantes, ça s’est vu. Je félicite l’équipe, car c’était important de renouer avec la victoire et on continue un peu notre invincibilité depuis un moment. On va se battre jusqu’à la fin.
Il n’y a pas de frustration, ni de mise en danger inutile, c’est clair et net…
Exactement, on a essayé de faire en première période, mais de ne pas relâcher en seconde. Une équipe qui essaye d’être bien en place pour ne pas en prendre. Je suis content pour mon équipe, mais aussi triste pour Ajaccio, car c’est ma ville. Ça me fait un peu de la peine de les voir en bas du classement, mais j’espère que l’année prochaine ils remonteront en Ligue 1. Je suis de tout coeur avec eux.
Ça fait du bien de gagner sans trembler ?
Sans trembler, on s’est fait peur en deuxième période avec le tir sur la barre. Comme j’ai dit, on essaye d’être solides défensivement, de ne pas prendre de buts et de garder notre clean sheet. C’est la force de notre équipe et je félicite nos défenseurs. On a tous fait le travail.
Est-ce trois points qui sont importants dans la course à l’Europe ?
Exactement ! De toute façon, pour rester en haut, il faut gagner et je pense que cette victoire est importante, comme toutes les autres. Maintenant, on va se concentrer sur Reims, car ça va être difficile. Il y a une réception de Marseille puis un déplacement à Monaco qui fera la différence. Ça va se jouer jusqu’à la fin et c’est ça qui est beau, parce que pour nous, c’est ce qu’on recherche dans le football, cette émotion-là. On va se battre et on a les armes pour.
Préférez-vous marquer ou faire marquer ?
Non, faire marquer. C’est mon rôle et je suis encore plus content de faire marquer, car il y a eu deux magnifiques buts d’André (Gomes). Ce n’est pas facile, donc je préfère faire marquer que marquer.
Neuf passes décisives, ça commence à faire un beau total…
C’est pas mal, je suis content. Tant que ça permet à l’équipe de gagner, je suis satisfait. Je vais continuer, je travaille pour. Des fois j’en abuse à l’entraînement, mais ça fait partie de mon jeu. Cette année, je m’épanouis encore plus. Comme j’ai dit, avec la qualité autour de moi, c’est encore plus facile. On va s’accrocher, on va continuer et à moi d’être encore plus décisif.
Où en est-on sur l’option de prolongation d’un an dans votre contrat ?
On en discute avec le président. Moi je suis très bien ici, ça se passe super bien et je suis content. J’espère que ça va se faire bientôt, mais il reste des matches. On va essayer de voir ça dans les prochains jours et les prochaines semaines. Pour le moment, ça va, j’espère qu’ils sont contents. Je ne pense pas à ça, je pense d’abord à finir ma saison, sans me prendre la tête, car il y a quelque chose à faire. Je joue pour gagner.
Est-ce un nombre de titularisations précis ?
En ce moment, je ne regarde pas mon contrat, je regarde le classement et je m’entraîne à fond.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.