Alors qu’il n’est pas toujours titulaire et qu’il semble parfois du mal à trouver sa place au sein de l’équipe d’Omar Daf, Andy Carroll se dit très heureux en Picardie. L’attaquant anglais entend profiter de la réception de Caen pour se repositionner dans la bonne partie de tableau. Entretien.
Andy Carroll, avez-vous le sentiment d’avoir fait contre Rodez votre meilleur match sous le maillot de l’Amiens SC ?
C’est difficile de faire un choix. J’ai fait un bon match, avec le but et la passe décisive en plus. Mais je pense que mes autres matches étaient plutôt bons aussi.
Que pensez-vous de vos performances depuis votre arrivée ?
Je suis satisfait de mon début de saison et de la manière dont je joue. Évidemment, on veut gagner plus de matches.
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Je me sens bien physiquement, je m’entraîne tous les jours. Un match par semaine était très bien, mais deux matches par semaine ne me posent pas plus de problèmes non plus. En Angleterre, j’avais l’habitude de jouer tous les trois jours.
Collectivement, ne vous attendiez-vous pas à de meilleurs résultats
Je pense que tout le monde est un peu déçu avec ce classement. Notre équipe est vraiment très bonne et on veut être beaucoup plus haut. Nous sommes meilleurs et nous devrions être nettement plus haut que la place où nous sommes.
Comment vous-êtes vous adapté au championnat de France, où l’arbitrage est moins permissif qu’en Angleterre ?
J’ai toujours eu deux joueurs qui me marquaient dans ma carrière. Je suis adapté à cette situation. L’arbitrage est vraiment différent en France qu’en Angleterre. C’est un sport de contact, mais ça l’est moins ici (sourire). Il y a beaucoup plus de fautes sifflées qui ne le seraient pas en Angleterre. Mais c’est quelque chose à laquelle je me suis habitué.
Comment jugez-vous votre intégration au sein de l’équipe, alors que la complémentarité entre certains joueurs en attaque ne saute pas aux yeux ?
Tous les entraîneurs que j’ai eus dans ma carrière avaient des tactiques différentes. Je joue juste quand on a besoin de moi, je m’adapte au mieux aux exigences de l’entraîneur. Quand j’ai quelqu’un autour de moi, c’est beaucoup plus facile pour moi. Quand je suis tout seul, j’ai deux ou trois défenseurs sur moi. C’est beaucoup plus confortable quand j’ai quelqu’un autour de moi.
N’êtes-vous pas un peu frustré par votre temps de jeu ?
Tous les footballeurs veulent jouer au football. Je fais partie des plus vieux de l’équipe. Ce n’est pas un sport individuel. Nous avons une grosse équipe. Je joue quand on a besoin de moi et je me donne à 100% dès que je suis sur le terrain. C’est tout ce que je peux faire.
En dehors du football, comment vous êtes-vous adapté à la vie amiénoise ?
Ma vie à Amiens me plaît. C’est dur de partir, de s’éloigner de sa famille et de changer de pays. Mais je me sens comme à la maison, avec le staff, les personnes, l’environnement. Tout est bien ici.
Après avoir évolué en Angleterre, dans les plus grands stades, comment trouvez-vous la motivation pour jouer en Ligue 2 ?
Comment je garde la motivation en Ligue 2 ? J’aime juste jouer au football. Je suis très chanceux d’en avoir fait mon métier et d’être payé pour faire quelque chose que j’aime. Je sais qu’un jour ça devra s’arrêter, donc je viens toujours avec le sourire et en étant conscient de la chance que j’ai. Ça n’importe pas que je sois à Liverpool ou à Amiens. Rejoindre l’Amiens SC est sans doute la meilleure décision que j’ai prise.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match contre Caen, le dernier de la phase aller ?
Tous les matches sont importants à gagner. C’est pour cela que nous sommes là : gagner. Que ce soit le premier match de la saison ou le dernier match de la saison, on veut gagner. Mais c’est vrai que celui juste avant la trêve hivernale lui donne peut-être une importance spéciale pour passer les fêtes dans le meilleur état d’esprit. On travaille dur à l’entraînement. En espérant que nous reviendrons le mieux possible.
Propos recueillis par Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
C’est un bon joueur recruté.l’asc à fait une bonne pioche. Bravo à l’ASC et bien jouer au directeur sportifs WILLIAMS.
Un joueur incroyable… quelle chance inouïe de l’avoir à Amiens. Est-ce que nous avons conscience de la chance que nous avons de l’ avoir dans notre club.?
Trouvons très vite un entraîneur capable de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il casse la baraque et qu’enfin Amiens redevienne compétitif.
Top joueur, Top mentalité, malgré la cabale ridicule des médias à son égard ( pour toucher le détesté Williams, mais aussi par une grosse inculture footbalisique) , Andy est notre meilleure recrue avec Kaiboue et Corchia, les 3 seuls bons choix de l’intersaison.