Close Menu
Le11hdfLe11hdf
    • Contact
    • Partenaires
    • Publicité
    • Recrutement
    Facebook X (Twitter) Instagram Bluesky Threads YouTube
    Le11hdfLe11hdf
    • Ligue 1
    • LOSC
    • RC Lens
    • Ligue 2
    • Amiens SC
    • National
    • VAFC
    Le11hdfLe11hdf

    Reims – RC Lens : une efficacité retrouvée, un système déniché – les tops et flops

    Enzo Pailot30 novembre 2024
    M'Bala Nzola RC Lens
    Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

    Auteur d’une prestation complète grâce à une réorganisation tactique concluante, le RC Lens est allé s’imposer à Reims sans trop trembler (0-2). Découvrez nos tops et flops après cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 1.

    Les tops

    Une efficacité enfin au rendez-vous

    C’était le terme au cœur de tous les débats. Trop souvent plombé par un impressionnant manque d’efficacité offensive, le RC Lens laissait filer trop de points en trouvant le chemin des filets trop tardivement, et parfois même jamais. Au point d’être la pire attaque de Ligue 1 sur bien des aspects. À Reims, les Sang et Or ont gommé leurs lacunes sur ce point. En ouvrant le score dès la première demi-heure d’une belle demi-volée d’Adrien Thomasson (0-1, 23′), ils ont enfin converti leur domination en avantage au score. Mieux, ils se sont permis, pour l’une des premières fois de la saison (Brest, Saint-Étienne), de faire le break pour vivre une fin de match plus tranquille (0-2, 61′).

    Et puisque c’était un soir à tout remettre à l’endroit, le RC Lens a accompagné son efficacité offensive d’une efficacité défensive, préjudiciable aussi ces dernières semaines. Au-delà même de la bonne performance de Brice Samba, la formation artésienne a aussi concédé moins d’1xG (expected goals, ou “buts attendus”) pour la première fois depuis cinq matches (Saint-Étienne, le 19 octobre). Reste désormais à confirmer dans la durée cette force retrouvée dans les deux surfaces.

    RC Lens : le moment pour changer de système ?

    Le 4-2-3-1, la solution de tous les maux ?

    Alors qu’on l’imaginait davantage pour la réception de Marseille, avec les absences de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, Will Still a lancé son 4-2-3-1 à Reims, prenant tout le monde de court. Une surprise qui s’est révélé agréable tant elle a porté ses fruits. La défense à quatre a permis de gommer l’un des grands fléaux du RC Lens version Still : le déséquilibre constant et intenable sur 90 minutes dans son 3-4-1-2 habituel. À quatre, les Sang et Or ont laissé moins d’espaces dans leur dos, moins de brèches entre les lignes, sans pour autant perdre leur pouvoir de pression haute et de projections offensives. Et si la fratrie avait enfin trouvé la bonne formule ?

    Les flops

    Des creux encore notables

    Inconstant au possible depuis le début de saison, notamment d’une mi-temps à l’autre, le RC Lens a cette fois fait montre d’une autre forme d’irrégularité, à chaque fois après les buts marqués. Ultra-dominateur jusqu’à l’ouverture du score (0-1, 23′), le RC Lens a subi un long temps faible jusqu’à la pause, concédant bon nombre d’occasions (33′, 38′, 41′) alors qu’aucune n’avait été offerte avant. Rebelote en seconde période, avec des Sang et Or étouffants jusqu’à l’heure de jeu, puis moins imprenables après le but du break de M’Bala Nzola (0-2, 61′). Il fallait même un face-à-face magistralement remporté par Brice Samba devant Junya Ito, après un corner offensif encore très mal couvert (71′), pour préserver l’avantage et éviter tout suspense.

    Enzo PAILOT

    Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

    Suivez-nous sur Google Actualités
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    swisslife
    swisslife
    swisslife
    À lire aussi
    Joan Garcia Mercato
    Mercato : Joan Garcia s’engage avec le Barça, le LOSC officialise sa première recrue
    Morgan Guilavogui RC Lens
    RC Lens : Morgan Guilavogui, davantage un joueur de rotation qu’un titulaire ?
    Massadio Haïdara Stade Brestois Lens
    ex-RC Lens : que devient Massadio Haïdara ?
    Commenter
    Laisser un commentaire Cancel Reply

    le11hdf(white)
    Média 100% foot dans les Hauts-de-France

    Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

    Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

    © 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

    Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Un bloqueur de pubs est détecté !
    Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !