En dépit d’un certain progrès dans le contenu, Reims aborde son déplacement à Lens dans la peau du barragiste, vendredi (20h45) à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Un match pour lequel Samba Diawara, l’ancien adjoint de Will Still, espère pouvoir compter sur un sentiment de revanche de son équipe.
Diakhon très incertain
« On récupère Gabriel Moscardo, mais on perd très probablement Joseph Okumu, même s’il y a plus de peur que de mal sur la nature de la blessure. Le timing risque d’être un peu court pour Lens. Cédric Kipré, on attend le verdict après son carton rouge du week-end. (Mamadou) Diakhon et Hafiz (Umar Ibrahim) ne sont pas entraînés depuis le début de la semaine. Ce dernier a eu de bonnes sensations et devrait pouvoir reprendre demain. »
Des forfaits qui s’ajoutent à ceux de longue date de Reda Khadra (genou), Mohamed Daramy (genou) et Yaya Fofana (tibia)
Une défense à rebâtir
« On fait avec les joueurs qui sont disponibles ou les plus à même de jouer à cette position. On a Malcom (Jeng) qui est défenseur central. Pour le reste, ce sont des joueurs qui ont déjà évolué là, sans que ce soit leur position naturelle, comme Abdoul Kone, Mory (Gbane) ou Valentin (Attangana). On va voir comment on va pouvoir constituer la meilleure défense possible. On doit faire en sorte de trouver le meilleur équilibre et ça passe aussi par une réorganisation tactique. »
Je pense que l’équipe évolue, mais ce ne sont que des paroles, seuls les points comptent.
Reims n’a plus de temps à perdre
« On a un besoin de points et il va falloir aller en chercher. J’espère que le classement frustre les joueurs et que ça les fera réagir. On a la possibilité de changer le classement en faisant de meilleures prestations, en obtenant de meilleurs résultats. On doit faire en sorte de gagner au moins une place, il n’y a que ça qui compte. Pour cela, on peut s’appuyer sur la première mi-temps contre Strasbourg. Je pense que l’équipe évolue, mais ce ne sont que des paroles, seuls les points comptent. On doit mettre encore plus de hargne. »

Le RC Lens, un adversaire coriace
« Ils ont commencé le championnat avec du bon contenu et un manque de réussite, dont un déficit de points. Leur football était plaisant, avec de l’intensité, du pressing, un football qui va vers l’avant. C’est aussi une équipe qui a été amputée de nombreux joueurs, qui a peut-être dû revoir ses ambitions à la baisse. Même si une qualification pour une compétition européenne est toujours à portée de main pour eux. On s’attend à une belle ambiance, à un adversaire qui joue sa deuxième rencontre à domicile et qui voudra encore l’emporter. A nous de les embêter le plus possible et de créer la surprise. »
La relation avec les frères Still
« On est comme des frères. J’ai travaillé avec les trois. Je connais bien la famille, on est très proches. On se donne des nouvelles très régulièrement, surtout avec ce que Will traverse en ce moment comme période. Maintenant, on défend chacun des couleurs et on sera adversaires pendant 90 minutes. »
RC LENS – REIMS
29e journée de Ligue 1
Vendredi 11 avril, 20 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport