Au terme d’un match qu’il aurait dû gagner et d’une double confrontation contre le Panathinaikos qu’il n’aura jamais dû perdre (2-1 à l’aller, 0-2 au retour), le RC Lens a vu son parcours européen prendre brutalement fin à Athènes, ce jeudi. Non sans regrets.
Sotoca, penalty fatal
Il y a parfois des défaites inexplicables. Celle du RC Lens contre le Panathinaikos, en barrage retour de Conférence League, en fait clairement partie. En maîtrise pendant une heure, avec notamment une première mi-temps encore une fois aboutie, le tout face à un adversaire emprunté techniquement et rarement dangereux aux abords de la surface de réparation de Samba, les Lensois ont pourtant perdu vu la qualification leur échapper après l’ouverture du score, contre le cours du jeu, de Pellestri (1-0, 62′).
Incapable de concrétiser sa domination et surtout de convertir ses occasions, avec notamment un penalty raté par Sotoca (15′) ou encore de belles opportunités à mettre au crédit de Saïd (9′, 33′), le RC Lens ensuite confondu vitesse et précipitation pour tenter d’arracher sa qualification dans le temps réglementaire. Et après une action confuse dans la surface d’un Dragowski héroïque et infranchissable (85′), le duo Tetê-Mancini, deux anciens joueurs du champion de France, plantait un contre assassin et synonyme d’élimination pour le RC Lens.
Car si Diouf et Labeau Lascary tentaient leur chance en fin de partie, ils tombaient respectivement sur un Dragowski en feu et un défenseur tout heureux de repousser le danger sur sa ligne (90’+1). Le RC Lens avait déjà laissé passer sa chance, aussi bien à l’aller en jouant à dix contre onze pendant plus d’une heure, qu’au retour en donnant encore une fois le bâton pour se faire battre. De quoi sortir la tête basse et avec le sentiment d’avoir été battu par moins fort.
Romain PECHON
Le film du match :
9′ La tête de Saïd, à la retombée d’un corner, au second poteau, passe de peu à côté du but.
14′ Pereira Da Costa s’écroule dans la surface suite à une intervention manquée de Mladenovic qui attrape sa cheville. Penalty. Sotoca bute sur Dragowski parti du bon côté.
25′ A l’entrée de la surface, Sotoca enchaîne contrôle de la cuisse et demi-volée. Celle-ci manque de puissance pour inquiéter Dragowski.
28′ Diouf perd un ballon le long de la ligne de touche. Tetê en profite pour tenter sa chance sans parvenir à trouver le cadre.
33′ Lancé dans la profondeur par Thomasson, Saïd tente une frappe puissante sous la barre, premier poteau. Dragowski détourne en corner.
42′ Au terme d’un bon mouvement collectif sur le côté droit, Thomasson se met en position de frappe mais bute sur un adversaire.
51’ Dans un angle fermé, après avoir bien crocheté son adversaire, Saïd tombe sur la jambe de Dragowski qui couvre bien son premier poteau
56’ La défense lensoise repousse difficilement un corner grec.
57’ Sur la remontée du ballon, Thomasson vient couper un centre de Frankowski. Sa tentative est repoussée d’une manchette par Dragowski.
62’ En embuscade après un tacle de Gradit, venu suppléer un Khusanov pris de vitesse, Pellestri est plus prompt que Sarr pour venir glisser le ballon dans les filets de Samba (1-0).
68’ Tetê déclenche une frappe flottante qui fuit le poteau de Samba.
81′ Fulgini trouve Thomasson dans le dos de la défense. Le contrôle amorti de l’ancien Strasbourgeois est un peu long et permet à un adversaire de lui fermer la porte.
85′ Après une action confuse dans la défense grecque, voyant plusieurs Lensois tenter leur chance en vain, le Pana part rapidement en contre à deux contre un. Servi sur un plateau, Tetê ajuste Samba d’une frappe au ras du sol (2-0).
89′ Mancini est trop court pour inscrire le but du chaos après une relance ratée de Khusanov.
90’+1 Diouf bute sur Dragowski avant qu’un défenseur ne repousse sur la ligne une frappe de Labeau Lascary.
PANATHINAIKOS – RC LENS : 2-0 (0-0)
Barrage retour de Conférence League
Stade Olympique, Athènes
Buts : Pellestri (62′), Tetê (85′)
Avertissements : Tête (19′) pour le Panathinaikos ; Frankowski (10′), Still (10′, pas en jeu), Gradit (53′); Haïdara (90’+4)
PANATHINAIKOS (4-2-3-1) : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 61′), Ingason, Jedvaj, Mladenovic – Arao, Cerin (Maksimovic, 61′) – Tetê, Bakasetas (Mancini, 61′), Pellistri – Ioannidis (c.)
Remplaçants : Lilo (g.), Lodigine (g.), Katris, Max, Schenkeveld, Vagiannidis, Djuricic, Frroku, Maksimovic, Zeca, Jeremejeff, Limnios, Mancini, Sporar
Entraîneur : Diego Alonso
RC LENS (3-4-1-2) : Samba (c.) – Gradit (Nzola, 87′), Khusanov, Sarr (Haïdara, 71′) – Frankowski, Thomasson, Diouf, Machado (Chavez, 71′) – Pereira Da Costa (Fulgini, 66′) – Sotoca, Saïd (Labeau Lascary, 66′)
Remplaçants : Petric (g.), Koffi (g.), Aguilar, Chavez, Haïdara, Ganiou, Pouilly, Fulgini, Ojediran, Mendy, Labeau-Lascary, Nzola
Entraîneur : Will Still
Crédits photo : Icon Sport