Régis Gurtner : « Il faut surtout garder la tête froide »

A quatre matches de la fin de saison, Amiens compte toujours quatre points d’avance sur la zone rouge. Un avantage aussi précieux que fragile qui nécessite de rester imperméable à la pression selon Régis Gurtner, invité de la Tribune des Sports, l’émission animée chaque lundi par Mathieu Dubrulle sur France Bleu Picardie

Gurtner évacue la pression

Alors que l’on pensait Amiens quasiment à l’abri il y a un mois de cela, les récentes victoires de Dijon et Caen ont totalement relancé la course au maintien. Après avoir longtemps eu sept points d’avance sur le barragiste, les Picards ont vu leur matelas fondre quelque peu à l’approche du sprint final. « En cette fin de saison, il faut vraiment garder de la fraîcheur et de l’énergie positive pour les quatre matches restants, préconise Gurtner. Il faut surtout garder la tête froide, on sait de quoi est capable et ce qu’on doit faire pour se maintenir. Il faut rester concentré sur notre objectif. »

Le tout sans jamais se soucier des performances de ses adversaires ? « Après les matches, on regarde les résultats, je ne vais pas vous mentir, reconnaît le gardien de l’Amiens SC. Maintenant, durant la semaine on se concentre sur nous, sur ce qu’il faut faire pour gagner le week-end. Ce que font les autres ne dépend pas de nous. On ne sait pas ce qu’il peut se passer d’ici la fin de saison. On a déjà bien assez à faire pour gagner encore un ou deux matches. » D’autant que, comme le veut l’expression consacrée, Régis Gurtner et les siens ont toujours leur destin en main.

Pour autant, la dynamique paraît moins favorable aux Amiénois qui restent sur six matches consécutifs sans victoire. Alors en quoi Amiens est-il suffisamment solide pour tenir la distance jusqu’à la fin de saison ? « Le groupe est encore concerné. L’effectif est peut-être constitué de joueurs aux origines diverses et variées mais tout le monde est focalisé sur le maintien, assure Gurtner. C’est naturel d’avoir envie de se montrer sur le plan individuel mais c’est essentiel de se maintenir en Ligue 1 pour tout le monde. Les clubs hésitent toujours à deux fois avant de prendre un joueur qui est descendu. »

Dès lors, le meilleur moyen d’être assuré de jouer encore en Ligue 1 la saison prochaine reste d’obtenir le maintien avec l’Amiens SC à l’issue des quatre batailles restantes. 

Romain PECHON avec France Bleu Picardie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *