Grand artisan du bon début de saison de l’Amiens SC, Régis Gurtner a accordé un long entretien à notre partenaire et site spécialisé MaLigue2.fr. L’occasion pour le capitaine amiénois de donner son analyse sur cette entame réussie.
Des changements payants
« Je pense que le changement est intervenu car le groupe a été formé très rapidement par rapport aux autres saisons. Tous les joueurs étaient quasiment là pendant le stage, et cela a permis de créer des choses, de créer des liens. Pour commencer une saison, c’est important. Deux-trois ajustements ont été réalisés en fin de mercato car Aliou Badji est parti, mais ça fait vraiment plaisir de faire un beau début de saison et d’être dans les premières places ! » Le groupe a été formé rapidement avec beaucoup de jeunes du centre de formation qui arrivent. Ils ont le bon état d’esprit, de l’enthousiasme. On n’est pas beaucoup d’anciens mais on essaie de les encadrer. On n’est pas toujours très beaux à voir jouer depuis la reprise, mais le public à Amiens aime voir ses joueurs se battre sur le terrain, courir, s’arracher pour la victoire. »
L’Amiens SC garde la tête froide
« Au sein du club, et nous les joueurs en premier dans le vestiaire, on ne s’enflamme pas. On sait qu’on n’a pas survolé les rencontres et qu’on n’est pas au-dessus des autres équipes. Il y a une dizaine d’équipes capables de jouer les premiers rôles selon moi. Mais on n’a rien volé, on fait tout pour que les matchs basculent en notre faveur et on bosse toute la semaine avec le staff pour cela. On n’est pas au-dessus des autres, mais les choses tournent en notre faveur et on fait tout pour que cela continue comme ça. »
L’objectif maintien est toujours prioritaire
« Si on regarde le classement, tout est très serré. La différence, c’est de continuer à faire des séries. On doit les étirer le plus longtemps possible, même si on finira par perdre un match. Il faut repartir vite sur des séries après chaque défaite. L’objectif dans le vestiaire en début de saison, c’était de prendre les points rapidement pour le maintien. Il ne faut pas oublier qu’il y a quatre descentes et que tout peut aller vite dans le football. A nous de surfer sur notre dynamique pour engranger les points et garder notre confiance. Ensuite, on verra bien où on se situera quand on aura ces points-là. »
L’entretien complet sur MaLigue2.fr
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.