Au club depuis 2015, Régis Gurtner aborde avec envie et ambition sa dixième saison sous le maillot de l’Amiens SC. Loin d’être lassé, l’Alsacien a toujours aussi faim et estime que la cohésion de groupe fera la différence pour tirer son épingle du jeu dans un « championnat [qui] sera très relevé« . Entretien.
Régis Gurtner, dans quel état d’esprit êtes-vous au moment de lancer cette nouvelle saison ?
On retrouve les terrains après un mois et une semaine de vacances. On prend toujours autant de plaisir à retrouver le terrain, les coachs, le staff et les collègues-joueurs donc c’est beaucoup de plaisir.
Qu’attendez-vous de cette longue préparation estivale, d’ici la reprise le 17 août prochain ?
On a six semaines de préparation, on a le temps de bien reprendre, de se préparer, de bien prendre les repères tous ensemble. On a un groupe jeune cette saison avec un effectif qui a été réduit, ça vous nous permettre de créer une cohésion et de vivre des choses ensemble durant cette préparation, pour bien démarrer le championnat mi-août. Six semaines c’est long, à nous de bien nous préparer et d’être prêts le week-end du 17-18 août.
Vous allez entamer votre dixième saison à Amiens. Le tout sans la moindre lassitude ?
J’ai l’air d’être lassé ? (rires). Non du tout, je prends toujours autant de plaisir à être là, sur le terrain et à enchaîner ces saisons. Ça va être ma dixième année ici et quand j’en aurai marre et que je ne prendrai plus de plaisir, j’arrêterai. Ce n’est pas encore le cas et c’est loin d’être le cas. Je prends toujours autant de plaisir avec les copains à venir sur le terrain, à m’entraîner et à travailler surtout avec du sérieux et de la rigueur parce qu’il va nous falloir ça cette année. On a un groupe jeune donc à nous aussi, les plus anciens, d’apporter l’expérience qu’on peut avoir pour les faire progresser, pour les amener avec nous et c’est ce qui va être le gros travail de cette préparation aussi.
D’un point de vue collectif, quelles sont vos ambitions pour cette dixième saison ?
Prendre du plaisir et jouer ensemble. Comme je l’ai dit, nous avons un groupe plus jeune que l’année dernière donc à nous d’apporter de l’expérience. On aura un minimum d’ambition même si on sait que le championnat sera très relevé cette saison, avec des grosses équipes qui ont beaucoup d’ambition. Il faudra rester assez attentif à notre début de saison qui va être très important. Donc la préparation est hyper importante.
Vous êtes bien placé pour savoir que la Ligue 2 est un champion de dynamique et qu’une équipe qui commence bien fait souvent une bonne saison…
L’année dernière, on a fait un gros début de saison. A nous de refaire pareil et d’être encore plus régulier sur la suite. Les maîtres-mots sont plaisir, rigueur et travail et c’est ce qu’on va faire durant cette préparation. Il faut surtout avoir beaucoup de cohésion au niveau collectif.
Propos recueillis par Romain PECHON et Simon VASSEUR
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport