Heureux du bon début de saison de l’Amiens SC, dont il est un grand artisan, Régis Gurtner se refuse à tirer la couverture à lui. Pour l’Alsacien, le plus important est de garder l’unité présente jusqu’ici. Entretien.
Que pensez-vous de votre début de saison, sur le plan personnel ?
Je n’aime pas trop parler de moi. Je tiens à souligner le travail qu’on fait avec Alexis (Sauvage), Matthieu (Rongier) et Brice (Morin). Nous, les gardiens, on est un peu à part dans une équipe. Je tiens à les mettre en avant parce qu’au quotidien, il y a de l’émulsion, il y a de la concurrence aussi qui est très saine. C’est ce qui amène aussi à être performant le week-end. Je prends toujours beaucoup de plaisir et quand on est épanoui, les performances arrivent. On essaie d’être performant le plus possible, mais comme je l’ai dit, on essaie de gagner les matchs collectivement, on fait partie d’un collectif même si on a un poste particulier.
Vous avez tout de même été décisif à chaque match, ou presque…
Les gardiens, c’est ce qu’on nous demande aussi. J’essaie d’être le plus régulier possible et ça passe par beaucoup de travail au quotidien. Quand on travaille bien, on est toujours récompensé. Dans ma carrière, j’ai toujours bossé et je me suis entouré de bosseurs pour travailler. Même collectivement avec le coach qui impose aussi sa rigueur et sa façon de jouer, c’est important. L’équipe est ensemble et ça va être important de rester ensemble pour avancer dans une saison et aller chercher des résultats.
C’était moins le cas la saison dernière ?
Je pense que l’année dernière on a fait une saison solide. On a quand même fini deuxième meilleure défense et certes offensivement on marquait un peu moins de buts, mais avec le travail, quand on construit sur la durée ça se voit. Le coach est là depuis un an et quatre mois. La régularité et le travail, ça se paye. C’est très important d’avoir cette continuité sur deux saisons maintenant. Si on veut construire, c’est par là que ça passe.
Propos recueillis par Romain PECHON et retranscrits par Nicolas CASTEL-MARECHAL
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport