Auteur d’un recrutement XXL (Despois, Coupelle, Siradjidini ou encore Isambart), l’Amiens Portugais se sait attendu au tournant au moment de lancer sa saison de Régional 2. Pour autant, Benoît Sturbois se veut prudent et mesuré au moment d’évoquer les ambitions de son club avant le tout premier match contre Gamaches, dimanche. Entretien.
Benoit, quel bilan tirez-vous de la préparation estivale ?
Je suis plutôt satisfait de la préparation de manière générale. Les joueurs étaient présents, investis, motivés, le groupe était hyper concerné. La trentaine de joueurs a charbonné, n’a rien lâché. Il va falloir en choisir quatorze et c’est la plus grosse difficulté que je rencontre. On n’aborde pas non plus ce match avec un excès de confiance parce qu’on sait que Gamaches est difficile à manoeuvrer, s’est renforcé, a à coeur de venir faire un résultat chez nous. Les voyants sont au vert mais une campagne de matches amicaux n’a jamais rapporté de points. On a trouvé beaucoup de connexions, d’automatismes chez les joueurs, le plan de jeu est bien assimilé mais il ne va pas falloir se rater. C’est la première marche d’un long escalier, il ne faut pas la rater.
Il y avait beaucoup de nouveaux à intégrer. Comment ça se passe ?
L’intégration des recrues s’est bien passée. On a essayé de prendre des joueurs de qualité avec un bon état d’esprit pour se greffer au groupe. Aujourd’hui, on ne s’est trompé sur aucune des recrues mais seul le temps pourra nous dire s’ils sont capables de durer avec cet état d’esprit s’ils jouent beaucoup ou moins. On a l’impression que le groupe vit ensemble depuis des années, même si on s’est facilité la tâche en prenant des joueurs qui se connaissaient, qui ont déjà joué ensemble par le passé. Ca a favorisé l’insertion des nouveaux. On prend énormément de plaisir mais on sait très bien que ce qui va maintenir la dynamique, ce sont les résultats.
Votre équipe est très attendue cette saison et désignée comme un grand favori à la montée. Comment appréhendez-vous ce statut ?
Je n’écoute pas ce qu’il se dit. Je me concentre uniquement sur le travail que j’ai à faire et sur mes joueurs. Bien malin celui qui peut prétendre être un favori et être en haut. La seule pression que l’on a, c’est celle de bien jouer, prendre du plaisir et arrivera ce qui arrivera. Le seul objectif fixé par le président est de se faire plaisir et on est sur la même longueur d’onde. Maintenant, on est compétiteur, on va vouloir faire mieux que l’année dernière. Après, s’il y avait une issue positive à la saison, ce ne serait pas grâce à une individualité mais à un collectif. Ce n’est pas parce que l’on empile les joueurs de bon niveau que l’on va avoir des résultats. Je ne m’attarde pas sur ce que les gens peuvent dire. Je suis concentré sur le bien vivre et le jeu proposé. Si on est régulier là-dedans, que l’on arrive à mettre le jeu en place, que chacun trouve sa place et uqe l’on peut compter sur un groupe élargi de vingt ou vingt-deux joueurs jusqu’à la fin de la saison, on devrait faire une très belle saison. On fera un point d’étape après six matches pour voir où on peut se situer. En attendant, j’ai confiance en mes joueurs mais je n’ai pas d’excès de confiance pour un objectif potentiellement démesuré.
Vous allez débuter la saison à Moulonguet en raison des travaux en cours pour l’installation d’un synthétique à Michelet. Cela suscite-t-il un peu d’appréhension ?
Je suis plutôt satisfait de pouvoir évoluer à Moulonguet, on ne va pas faire la fine bouche. Ce terrain me rappelle de bons souvenirs. Ca va favoriser le jeu. Mon projet est de jouer, parfois je suis trop joueur mais j’assume les conséquences de ce projet. Maintenant, comme l’AC Amiens avant, c’est un peu frustrant de ne pas être vraiment à domicile parce qu’on n’a pas nos repères, on n’aura que les matches, on ne peut pas s’entraîner dessus. Le RC Amiens nous y accueille, arrive à nous faire une petite place. En tout cas, ça ne nous pénalisera pas parce que ce terrain va favoriser le jeu, est un bon terrain de football, mais on a hâte de récupérer notre outil de travail qui devrait arriver courant novembre.
Au-delà des matches, vous ne pouvez pas non plus vous entraîner sur vos installations habituelles. Comment gérez-vous cette contrainte ?
On est un peu baladé à droite ou à gauche parce que la Métropole essaye de nous trouver des solutions. On a commencé la préparation au Grand Marais, mais comme il n’y a pas de lumière, on a changé de stade pour les mercredis et vendredis et ils sont en train de voir pour nous trouver un autre terrain le mardi parce que le stade Soufflot n’est pas disponible. On est trimballé par la force des choses mais on espère trouver une solution rapidement. Il va falloir serrer les dents et j’espère que ça n’aura pas d’impact sur la cohésion de groupe, en espérant que les délais fixés à la base pour notre terrain seront respectés. On fait avec, on ne jette pas la pierre à la Métropole qui nous cherche des solutions, ce n’est pas facile pour eux.
Tous propos recueillis par Romain PECHON et Adrien ROCHER
AMIENS PORTUGAIS – GAMACHES
1ère journée de Régional 2
Dimanche 18 septembre, 15 heures
Stade Moulonguet, Amiens
Arbitre : M. Ferreira
AMIENS PORTUGAIS : Gningue, Wablé, Ribeiro, Seguenebou, Idez, Siradjidini, Ameur, Coupelle, Facquier, Vasseur, Despois, Isambart, Da Veiga, Poidevin
Absents : Devauchelle (raisons personnelles), Cissé (blessé)
Les autres matches
CAMON – MARCK-EN-CALAISIS
1ère journée de Régional 1
Dimanche 18 septembre, 15 heures
Stade Lucien Jovelin, Camon
Arbitre : M. Laguilliez
AILLY-SUR-SOMME – LE TOUQUET (b)
1ère journée de Régional 2
Dimanche 18 septembre, 15 heures
Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme
Arbitre : M. Lesage
SAINT-MAXIMIN (b) – RC AMIENS
1ère journée de Régional 3
Dimanche 18 septembre, 15 heures
Stade Letellier, St Maximin
Arbitre : M. Blervacq
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.