Favori désigné de sa poule de Régional 2, l’Amiens Portugais aura fort à faire face à une formation d’Ailly-sur-Somme aux allures de poil à gratter. Si le promu reste sur une défaite à domicile contre Gamaches, il n’en reste pas moins un point d’étape hyper intéressant dans le processus de progression des hommes de Benoît Sturbois. Présentation.
Les Portugais pour s’affirmer, Ailly pour se relancer
Quinze jours après une très large victoire contre Saint-Nicolas, lui ayant permis de prendre les commandes du championnat, l’Amiens Portugais ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. « On veut commencer une vraie série, parce que jusqu’ici, on est toujours tombé sur un hic quand on pensait pouvoir enchaîner, constate Benoît Sturbois. Le puzzle commence aussi à s’emboiter, sachant qu’on a aussi beaucoup plus de pièces cette saison. On voit des joueurs de plus en plus connectés, qui jouent de plus en plus les uns pour les autres. » De quoi susciter beaucoup de prudence chez Jean-Charles Suiveng, l’entraîneur d’Ailly : « On sait que ce ne sera pas simple contre cette équipe dont on connaît la valeur. Je les ai vu plusieurs fois, ça va très vite, c’est très fort techniquement, plus de la moitié des joueurs a déjà évolué au minimum en National 3, ça s’annonce comme un gros morceau. »
Pour autant, le promu n’est pas dans l’idée de faire un quelconque complexe d’infériorité au moment de recevoir son voisin du Grand Amiénois. « Il faudra montrer les valeurs qui sont les nôtres, à savoir des valeurs défensives avant tout, prévient Suiveng. C’est aussi un derby, ils sont favoris, on est outsiders, maintenant tout est possible sur un match. C’est un statut qui me va bien. « Sans même parler de derby, il y aura aussi cette envie supplémentaire comme les joueurs se connaissent, répond Sturbois. Ailly est une équipe homogène, bien compacte et solidaire. Ils ont de gros atouts pour nous mettre en difficulté, c’est un vrai test. De notre côté, ça commence à prendre forme mais on sait aussi qu’une défaite contre Ailly peut tout de suite enrayer la machine. »
Pour ne pas vivre ce genre de désillusion, Benoît Sturbois attend de son équipe qu’elle mette « autant d’implication que face à Saint-Nicolas. » « Je ne veux surtout pas qu’on se prenne pour d’autres. Notre principal adversaire reste nous-mêmes et j’attends vraiment mes joueurs sur la régularité car on est capable du très bon comme du très moyen. Il faudra être constant pendant 90 minutes pour ramener un résultat. L’exemple à suivre, c’est Saint Maximin, où on a été concentré et concerné. A l’inverse, si on fait le même match qu’à Chevrières, où on a complètement déjoué, on risque encore de se faire punir. » L’approche n’est pas loin d’être la même du côté d’Ailly, qui sort d’une défaite en supériorité numérique contre Gamaches. « On a fait un faux pas dimanche dernier mais j’ai confiance en mes joueurs pour réagir correctement contre les Portugais, affirme Suiveng. Pour nous, c’est bien de les affronter maintenant. On est prêt pour ce match. » Un match vraiment attendu.
Romain PECHON
AILLY-SUR-SOMME – AMIENS PORTUGAIS
5ème journée de Régional 2
Dimanche 6 novembre, 14h30
Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme
Arbitre : M. Cailliez
Les autres matches :
CAMON – PAYS DE CASSEL
5ème journée de Régional 1
Dimanche 6 novembre, 14h30
Stade Lucien Jovelin, Camon
Arbitre : M. Jedele
RC AMIENS – MONTDIDIER
5ème journée de Régional 3
Dimanche 6 novembre, 14h30
Stade Moulonguet, Amiens
Arbitre : M. Amar