Après deux week-ends consacrés à la Coupe de France, les formations de Régional 3 vont faire leur rentrée en championnat, ce dimanche. Présentation de la première journée.
Quelle première pour l’US Abbeville ?
Impressionnant en Départemental 1 l’an dernier, remportant toutes ses rencontres, l’US Abbeville va démarrer en Régional 3 avec un déplacement loin d’être simple. Face à l’excellent club formateur de Creil, où il est toujours difficile de s’imposer, les Abbevillois auront fort à faire pour réussir leur rentrée en championnat.
CREIL – US ABBEVILLE
Première journée de Régional 3
Dimanche 13 septembre, 15 heures
Stade Vélodrome, Creil
Arbitre : M. Rossini
Derby d’entrée !
Passé tout proche de la correctionnelle l’an dernier, le RC Amiens veut s’éviter les mêmes frayeurs. Pour cela, il faudra s’imposer dans un derby face à un promu, l’Amiens Pigeonnier. « Premier match, premier derby ! C’est une équipe dont je ne connais pas vraiment les joueurs, mais on sait que ce sera très compliqué. On sera vite fixés et vite dans le bain du championnat. On s’est fait peur l’an dernier et notre objectif est d’avoir un maintien plus rapide, avoue Nicolas Cauvin. L’année dernière, on a eu notre seule victoire lors de la première journée. On s’était dit qu’on était bien partis mais on a concédé des défaites derrière. On veut corriger et rester sur une dynamique positive pour ne pas se faire peur. Les points pris en début de saison ne seront plus à prendre. On va prendre match par match pour ajuster les objectifs au fur et à mesure avec les joueurs. Essayons déjà d’avoir un début plus cohérent. »
Face à l’ancien pensionnaire de R2, c’est une équipe de l’Amiens Pigeonnier en pleine progression qui se dressera. Promu deux saisons de suite, passant du Départemental 2 au Régional 3 en un éclair, l’effectif de Frédéric Morais va lancer sa quête du maintien à la maison, avec l’objectif de prendre de gros points pour se mettre tout de suite dans le sens de la marche.
AMIENS PIGEONNIER – RC AMIENS
Première journée de Régional 3
Dimanche 13 septembre, 15 heures
Stade du Tonneau, Amiens
Arbitre : M. Wyart
Ailly veut stopper l’hémorragie
Éliminé le week-end dernier par un adversaire hiérarchiquement supérieur, Ailly-sur-Somme n’en avait pas moins à rougir de sa rencontre. « On est tombés sur une belle équipe de Gamaches qui nous a été supérieure dans le jeu, confesse Pierre-Alain Lavilette. On a une équipe jeune qui a une marge de progression importante, mais la transformation ne se fera pas en un jour. On a répondu vaillamment, on y a mis du coeur et on a été à la hauteur du rendez-vous dans les duels et l’affrontement. On aurait pu marquer et on prend deux buts sur deux erreurs. Il n’y a rien à dire, la victoire de Gamaches était logique. »
Descendu trois saisons de rang, l’ex-club de National 3 va tenter de mettre fin à l’hémorragie de relégations. Et pour ce faire, il faudra s’imposer dès dimanche. « Quand on joue le maintien, on se doit de gagner nos matches à domicile et faire des coups à l’extérieur, détaille Lavilette. Donc on va devoir être au rendez-vous tous les dimanches. Chez nous, on doit essayer de s’imposer. Il y a eu beaucoup de mouvement dans leur effectif mais je ne les connais pas spécialement. On va jouer beaucoup d’équipes qui cherchent à se maintenir et on doit battre ce genre de formations. »
Néanmoins, le maintien n’est pas le seul objectif de l’effectif dirigé par les cousins Lavilette. « Notre objectif principal c’est de permettre aux jeunes joueurs qui sont issus du club de franchir un palier pour devenir des acteurs majeurs de l’équipe, termine l’ancien coach de l’Amiens Picardie Handball. On veut se construire sur le moyen terme et c’est notre objectif avec, bien sûr, le maintien. On a un amalgame dans l’effectif. Nos cadres sont là pour faire progresser les jeunes, mais c’est quelque chose qui demande un peu de temps, ça ne se fait pas en quelques semaines. »
AILLY-SUR-SOMME – LA CENTULOISE
Première journée de Régional 3
Dimanche 13 septembre, 15 heures
Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme
Arbitre : M. Szpakowski
Les autres rencontres
Friville Escarbotin – St Just en Chaussée
La Montoye – Béthisy
Chantilly (b) – Liancourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.