Au terme d’un match électrique et même interrompu pendant près de dix minutes pour des échauffourées entre joueurs et prétendus supporters, le RC Amiens et Ailly-sur-Somme se sont neutralisé dans le choc des candidats à la montée (2-2), ce dimanche.
Un joueur agressé en tribune
En l’espace de quelques minutes, le choc du haut de tableau a viré à l’enfer. Exclu quelques minutes auparavant pour une main ayant entraîné un penalty arrêté par Lejeune (50′), Pailleux – en tribunes – était pris à partie par une trentaine d’individus. Bousculé, à deux doigts de tomber, le défenseur aillygeois était alors protégé par un dirigeant du RC Amiens alors que la tension montait subitement sur la pelouse également, forçant l’arbitre du jour à interrompre la partie pendant de longues minutes. Et si quelques-unes de ces personnes mal intentionnées tentaient de rentrer dans les vestiaires pour en découdre avec le joueur d’Ailly, les dirigeants des deux clubs réagissaient parfaitement pour le mettre en sécurité.
Tout cela venait longuement perturber un match pourtant plaisant jusqu’alors et légèrement dominé par le leader. Bien mieux entrés dans le match, les joueurs de Pierre-Alain Lavillette contrôlaient le jeu et ouvraient logiquement la marque sur une frappe enroulée de Testelin qui laissait Echair impuissant. Néanmoins la fin de période était amiénoise. Enfin réveillés, les Amiénois posaient le jeu et des difficultés mais profitaient surtout d’une erreur d’appréciation de Lejeune pour égaliser sur coup de pied arrêté.
Lejeune fait la différence
De quoi amener les deux équipes à rentrer aux vestiaires à égalité, mais ce score allait vite évoluer. Sur le premier ballon de la période, Chaari reprenait un centre depuis la droite et redonnait l’avantage aux siens. Et puis, ce fameux penalty – stoppé par Lejeune devant Lebrun – menant à l’expulsion de Pailleux changeait la donne donne du match. Semblant dépassé par l’ampleur des évènements, l’arbitre perdait le contrôle des débats, créant de nombreuses frustrations chez les deux équipes. Néanmoins, à ce petit jeu, le RC Amiens parvenait à faire la différence face à la jeune équipe aillygeoise, Lebrun égalisant.
Malgré donc une tension palpable pendant un long moment, le ton redescendait petit à petit, laissant place à deux équipes cherchant à s’offrir un succès qui rapprocherait du Régional 2. Testelin perdait un face-à-face, Lejeune se montrait décisif à trois reprises, notamment via une superbe envolée devant Lebrun. Les deux formations se quittaient alors bonnes amies, bien loin des tristes images de l’heure de jeu et du mauvais comportement d’une trentaine de spécimens qui semblait avoir bien plus envie d’en découdre et de provoquer plutôt que d’assister à un bon match de football.
A.R
RC AMIENS – AILLY-SUR-SOMME : 2-2 (1-1)
19ème journée de Régional 3
Stade Moulonguet, Amiens
Arbitre : M. Julien Alvarez Araujo
Buts : Adam S. (38′), Lebrun (79′) pour le RC Amiens ; Testelin (24′), Chaari (46′) pour Ailly
Expulsions : Mahtaj (90+13) pour Amiens ; Pailleux (49′) pour Ailly
RC AMIENS : Echair – Petit, Ndzana, Agouzoul, Suivent – Mahtaj (c.), Venin – Adam S., Lebrun, Drani – Adam N.
Remplaçants : Gervais, Bengachoud, Charley
Entraîneur : Nicolas Cauvin
AILLY-SUR-SOMME : Lejeune – Benoit, Fréville, Pailleux, Verkaik – Chappe (c.), Testelin, Dusuelle – Cozette, Chaari, Sauval
Remplaçants : Bonneville, Barankowski, Lavillette T.
Entraîneur : Pierre-Alain Lavillette