Régional 2 : l’Amiens Portugais veut « passer l’hiver au chaud »

Amiens Portugais Benoit Sturbois
Adrien ROCHER - Le 11 HDF

Solide leader de Régional 2, l’Amiens Portugais a le droit à un déplacement périlleux pour clore l’année, dimanche sur le terrain d’Outreau. Conscient de la nécessité de terminer sur une bonne note avant un mois et demi d’interruption, Benoît Sturbois attend de son équipe qu’elle montre du sérieux et de l’application. Entretien.

Benoît, dans quel état d’esprit abordez-vous ce tout dernier match de l’année civile ? 

L’idée est d’aller faire un résultat à Outreau pour rester à notre place actuelle. On aimerait passer l’hiver au chaud. Notre dynamique a été enrayée par l’annulation des matches le week-end dernier alors qu’on voulait tous jouer ce match. Certaines instances régionales en ont décidé autrement, c’est comme ça. Espérons que ça ne brise pas notre dynamique. Il a fallu combler ce trou qui n’était pas prévenu et je n’ai pas pu être présent à l’entraînement cette semaine pour raisons médicales. Nordine (Laroussi) a pris le relais sans que cela ne pose le moindre souci. Maintenant, on veut vraiment terminer sur une bonne note pour réenclencher à la reprise avec un capital confiance +++.

C’est toujours particulier ces matches avant une longue trêve d’un mois et demi. Comment gère-t-on ça en tant qu’entraîneur ?

Notre première partie de saison est jusqu’ici plutôt positive, il ne faudra pas tout gâcher. Maintenant, une défaite ne remettrait pas tout en question mais il faudrait tout le monde se questionner et peut-être peaufiner certaines choses. Maintenant, je vais être optimiste parce que j’ai confiance en mes joueurs, ils travaillent vraiment bien. Ils vont avoir le droit à un match compliqué parce qu’il n’est jamais évident d’aller jouer à Outreau mais tout autre résultat qu’une victoire serait un résultat négatif.

Vous avez évoqué cette bonne première partie de saison. L’Amiens Portugais semble sur la bonne voie pour atteindre son objectif…

Les ambitions ne changent pas, on veut toujours faire mieux que l’an dernier. Pour le moment, on prouve qu’on est en mesure d’atteindre cet objectif mais je reste mesuré. Je sais que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. J’ai toujours cette anecdote en tête avec Laon qui avait douze points d’avance à la trêve une année en DH (ndlr : Régional 1) et qui a terminé le championnat à la quatrième place. C’est pour ça que je veux qu’on garde la tête froide, qu’on continue sur les mêmes bases.

Pour tout ça, ce match à Outreau est important pour voir si on a gagné en régularité, si on peut surfer sur une dynamique positive. Ce championnat s’annonce aussi très serré, avec beaucoup de belles équipes. Bien malin celui qui peut donner l’ordre final aujourd’hui. Il faut donc aussi faire des efforts à chaque match, être toujours parfaitement concentré. On sait qu’on a des armes mais il faudra aussi être combatif et ne pas se reposer uniquement sur nos atouts pour faire la différence. Il faut accepter de mettre le bleu de chauffe, d’aller au casse-pipe et ça commence dès dimanche à Outreau.

Tous propos recueillis par Romain PECHON

OUTREAU (6e) – AMIENS PORTUGAIS (1er)

9ème journée de Régional 2

Dimanche 11 décembre, 14h30

Stade Municipal, Outreau

Arbitre : M. Dufnerr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *