Sans être des plus brillants, l’Amiens Portugais a assumé son statut sur la pelouse d’Ailly-sur-Somme. Grâce à un doublé rapide de Despois, les Amiénois ont pris la mesure du promu (0-3) dans des conditions qui n’ont clairement pas facilité le jeu.
Une efficacité impressionnante
Jamais vraiment inquiété, l’Amiens Portugais a fait la différence par son réalisme quasi glacial à Ailly. Sous une pluie battante et sur un terrain détrempé rendu difficile, les joueurs de Benoît Sturbois voyaient une première frappe d’Isambart partir vers la lucarne mais être brillamment repoussée par Lejeune (6′) qui ne pouvait rien sur un subtil lob de Despois, trouvé sur un centre depuis la droite (0-1, 11′). Une occasion, un but, un arrêt de Gningue sur un tacle-tir de Dussuelle avant une deuxième accélération qui faisait mal aux Aillygeois et les Portugais se rapprochaient sérieusement d’un nouveau succès.
Poidevin réalisait un joli numéro sur le côté droit, centre au point de pénalty pour Despois qui reprenait du gauche et plaçait le ballon au ras du poteau pour faire le break (0-2, 22′). Un peu moins impériaux au retour des vestiaires, les Amiénois parvenaient tout de même à enfoncer le clou, contre le cours du jeu. Lejeune intervenait dans les pieds de Da Veiga sur un centre venu de la gauche mais le ballon revenait dans les pieds de Poidevin qui profitait du but vide pour alourdir l’écart (0-3, 60′). Un coup de massue qui précédait un autre avec un deuxième carton jaune pour le capitaine aillygeois, Chappe, synonyme d’exclusion (67′).
Dès lors en complète maîtrise face à un promu valeureux, les joueurs de Benoît Sturbois ajoutaient une quatrième banderille quand Yahiaoui reprenait victorieusement un centre d’Isambart (0-4, 86′). Une unité qui rendait un score bien sévère pour un Ailly-sur-Somme qui s’est battu avec ses armes mais a fait face à la terrible efficacité d’une équipe armée pour jouer les premiers rôles. De son côté, le FCPPA signe un quatrième succès en cinq journées et s’affirme comme un candidat plus que jamais sérieux à la montée en Régional 1.
Adrien ROCHER
AILLY-SUR-SOMME – AMIENS PORTUGAIS : 0-4 (0-2)
5ème journée de Régional 2
Stade Nicolas Coupé, Ailly-sur-Somme
Arbitre : M. Cailliez
Buts : Despois (11′, 22′), Poidevin (60′), Yahiaoui (86′)
Expulsion : Chappe (67′)
Avertissements : Chappe (35′, 67′), Benoît (39′) pour Ailly ; Ribeiro (45’+1), Seguenebou (50′)
Ailly : Lejeune – Benoit, Pailleux, Verkaik – Mallet, Lavilette, Chappe, Tabart, Cozette – Dussuelle, De Sousa
Entrés en jeu : Chaari, Testelin, Sauval
Entraîneur : Jean-Charles Suiveng
Amiens Portugais : Gningue – Ribeiro, Wable, Seguenebou, Siradjidini – Coupelle, Facquier – Da Veiga, Isambart, Poidevin – Despois
Entrés en jeu : Vasseur, Devauchelle, Yahiaoui
Entraîneur : Benoît Sturbois