Régional 1 : l’ESC Longueau si proche de l’exploit

Romain Pechon / Le 11 HDF

Rapidement mené sur sa pelouse par Marck, l’ESC Longueau a brillamment réagi en égalisant logiquement très tôt dans le second acte. Mais les Longallois pourront nourrir quelques petits regrets avec un poteau touché en toute fin de rencontre par Romuald Lemaire.

Longueau sur courant alternatif

De la tension, peu d’occasions mais beaucoup de rythme et un match nul finalement logique, le choc au sommet entre Longueau et Marck a quasiment tenu toutes ses promesses. Payant un manque d’attention sur une touche, les hommes de Sébastien Léraillé se retrouvaient rapidement menés après l’ouverture du score de Maison (0-1, 6′). Un scénario idéal pour les Nordistes et leur projet de jeu assez rudimentaire fait de longs ballons et d’un pressing incessant autour d’une première ligne très active. Dans ce contexte, Longueau balbutiait son football et ne se montrait dangereux que sur un centre-tir vicieux de Tassart touchant le sommet de la barre transversale (8′).

Trop peu pour espérer revenir au score. D’autant que la tension gagnait les rangs samariens, à l’image d’un Bouvet au bord de l’expulsion après un geste d’humeur suite à un duel musclé face à un Nordiste. « On ne courait pas, il n’y avait pas d’envie, on ne gagnait pas un duel, on ne gagnait pas un deuxième ballon, on était des fantômes, assène le coach de Longueau. Pourtant, dans ma causerie, je ne suis pas allé sur l’émotionnel, mais je pense que l’enjeu et la pression étaient présents. Je leur ai dit que j’attendais beaucoup plus d’eux, que ce n’était pas cool de mettre tout le boulot fait depuis dix jours à terre sur une seule mi-temps. »

Un message reçu cinq sur cinq. De retour dans le match suite au but égalisateur de Bourbier (1-1, 48′), à la retombée d’un corner prolongée de la tête au premier poteau, Longueau prenait clairement le dessus en seconde période en faisant circuler le ballon, en retrouvant son jeu court combiné et percutant. Le tout sans vraiment à réussir à se procurer de situation franche jusqu’à ce nouveau coup de pied arrêté en toute fin de partie. A peine entré en jeu, Lemaire touchait le poteau à bout portant (86′). « Il y a une déviation d’Antoine (Bouvet), tant bien que mal j’essaie de la mettre du genou mais elle tape sur le poteau. Cela aurait été incroyable que je marque sur mon premier ballon, relate le vétéran de l’effectif longallois. Je suis déçu parce qu’il y avait quand même la place pour l’emporter. »

Mais aussi la possibilité de le perdre sur ce tout dernier ballon perdu par Hédé dans le rond central offrant une cartouche gratuite à Danset. Rattrapé par des crampes, l’attaquant de Marck envoyait le ballon dans les nuages au grand soulagement des 650 spectateurs venus assister à ce choc au sommet. Départagés par la différence de buts, Marck et Longueau vont désormais poursuivre leur duel à distance au cours des quatre dernières journées de championnat.

Romain PECHON

ESC LONGUEAU – MARCK-EN-CALAISIS : 1-1 (0-1)

Match en retard de la 17ème journée de Régional 1

Stade Emile Noël, Longueau, 650 spectateurs

Arbitre : M. Lannois

Buts : Bourbier (48′) pour Longueau ; Maison (6′) pour Marck

Avertissements : Bouvet (31′), Demetz (57′), Kwinta T. (76′) pour Longueau

LONGUEAU : Descamps – Roussel, Petit, Kwinta T., Bourbier – Hédé, Demetz (c), Kwinta M. – Bouvet, Duvauchelle, Tassart

Entrés en jeu : Lemaire R., Vanpuywelde, Finaz

Entraineur : Sébastien Leraillé

MARCK : Tellier – Dufossé, Oudoire, Becour, Admont, Brichen, Danset (c.), Hochard, Maison, Telliez, Framery

Entrés en jeu : Lehaire, Malfoy, Seys

Entraîneur : Florian Brame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *