De la prestation très inégale de son équipe à son changement de système, sans oublier le recrutement, Omar Daf a évoqué l’ensemble de ces sujets après le match nul de l’Amiens SC contre le Stade Lavallois (0-0), vendredi à l’occasion de la 20e journée de Ligue 2. Entretien.
On imagine que vous auriez aimé l’emporter mais ce match nul n’est-il pas un moindre mal ?
Je suis très déçu parce que sur la première mi-temps, je trouve qu’il y avait beaucoup de nervosité des deux équipes. C’est le classement qui fait ça aussi, les deux équipes se sont engagées, il y a eu beaucoup de déchets. On aurait pu marquer, ils auraient pu marquer aussi. Je n’ai pas du tout aimé cette première mi-temps. On a eu un peu plus de maîtrise en seconde mi-temps, où on a joué plus haut. Je pense qu’on aurait mérité de marquer. Je ne sais pas s’il y a penalty ou pas. En tout cas, on s’est créé les situations, même si tout n’était pas parfait. Les garçons se sont battus. On a fait avec les forces du moment. À défaut de ne pas gagner ce match-là, contrairement aux matchs précédents, on a su ne pas prendre de but. Ça nous permet de prendre un point. Dans cette lutte-là, c’est un point qui va compter, même si on ne peut pas se contenter de ça.
Pour quelle raison avez-vous décidé de changer le système ?
A partir du moment où on ne fait pas jouer Amine, sachant que la semaine avait été compliquée pour Coleen Louis, il a même demandé à sortir à plusieurs reprises sur le match. Si on le sort, c’est très compliqué. J’ai donc pris la décision de le laisser sur le terrain, même s’il a souffert dans son couloir. On n’avait pas d’autre choix. Il fallait juste qu’il participe moins offensivement. A partir du moment où on n’a pas d’autre option pour jouer à droite, il fallait changer le système. Les garçons se sont adaptés, se sont battus. On a concédé des situations, mais on en a eu aussi énormément. On avait beaucoup de joueurs à vocation offensive sur le terrain. C’était un risque qu’on a pris pour gagner ce match.
Lire aussi : Amiens SC : pourquoi Amine Chabane et Rayan Lutin n’ont pas joué contre le Stade Lavallois ?
Quel a été le discours à la mi-temps pour remettre un peu tout le monde sur de bons rails ?
Il fallait juste que tout le monde reste calme. Ce que j’ai dit aux garçons, c’est que tout n’était pas parfait en première mi-temps. Mais un match, c’est 90 minutes, ce sont des scénarios. La première mi-temps ne s’est pas déroulée comme nous le voulions. Parce qu’il y a un adversaire aussi qui s’est engagé, qui joue sa peau. Par rapport à ça, il fallait rester lucide. En deuxième mi-temps, on a vu que Thomas était mieux. On était plus calmes. On a réussi à enchaîner des passes. Ce qui nous a permis de gagner du terrain dans les meilleures conditions. Alors qu’en première mi-temps, on s’est trop précipités à vouloir gagner ce match très vite. C’était un peu mieux en seconde. On doit faire mieux, on le sait. En tout cas, l’état d’esprit nous permet aujourd’hui de continuer d’avancer.
Avez-vous hésité à faire sortir Thomas Monconduit et Antoine Leautey en fin de partie, alors qu’on sentait que la rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre ?
On prend un risque. Après, Thomas, on l’a vu, il faut qu’il retrouve le rythme. Il a joué le dernier match. Sur la première mi-temps, ça a été très difficile pour lui aussi. La question, c’était est-ce qu’on le laisse continuer, est-ce qu’on l’arrête ? Je pense que c’est en jouant qu’il va retrouver le rythme, parce que c’est un garçon qui peut apporter au groupe. Il était mieux par la suite. Sur la fin de match, ça sentait le chaos. Il fallait aussi stabiliser le cœur du jeu avec Joseph (Nduquidi), pour venir soutenir Junior (Fofana) qui avait fait beaucoup d’efforts.

On peut comprendre la déception des spectateurs, mais ce match-là, nous ne l’avons pas perdu.
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.
Comprenez-vous les sifflets au coup de sifflet final ?
Je comprends toujours que les gens puissent être déçus. Parce que quand ils se déplacent ici, ils viennent voir un spectacle. Ils auraient aimé voir une équipe avec plus de maîtrise. Une équipe qui domine son adversaire et qui gagne. Contre Nancy, on avait dominé le match mais on l’avait perdu sur le réalisme. Je voulais vraiment qu’on mette de l’énergie, qu’on aille bousculer l’adversaire. Pour essayer de prendre les trois points, peu importe la manière. Je trouve juste qu’il y a eu trop de précipitation, trop de nervosité, ça a provoqué beaucoup de déchets. On peut comprendre la déception des spectateurs, mais ce match-là, nous ne l’avons pas perdu. C’est un point. Dans cette lutte pour le maintien, chaque point sera important.
Au-delà de l’aspect comptable, avez-vous le sentiment que ce match fait avancer les choses, qu’il dissipe quelques doutes ?
Non, le point positif, c’est qu’on voit que les garçons ne lâchent pas. Tout n’est pas parfait, mais en tout cas, au niveau de l’engagement, de la débauche d’énergie, on ne peut pas leur reprocher grand-chose. Il y a eu beaucoup de déchets, certes. On a un groupe concerné. On est conscient de ce qu’il faut faire. Il faut continuer à mettre la même intensité, le même engagement. Techniquement, il faut qu’on soit meilleur avec le ballon. Et surtout, au niveau de l’efficacité. Sur les trois derniers matchs, on se crée quand même des situations. Défensivement, c’était solide. Il faut qu’on soit encore plus incisifs pour forcer la décision face à ce genre d’adversaire.
L’autre point positif est la bonne entrée de Nordine Kandil qui a justement apporté cette justesse technique qui fait défaut…
Ça change tout. Après, comme on dit, le plan de jeu et la stratégie, c’est de la théorie. Après, ce sont les joueurs qui animent ça sur le terrain. Forcément, la qualité technique d’un joueur comme Nordine nous permet de dynamiser notre jeu offensif. Ça va être un apport important sur les derniers mois. Maintenant, avec lui, on essaie de gagner minute par minute. Là, il a gagné un peu plus de temps de jeu. C’est un garçon qui va nous faire beaucoup de bien au niveau de la justesse technique.
Est-ce qu’on a tort de penser qu’avec un ou deux joueurs de plus, une ou deux recrues, c’est le genre de match que vous gagnez ?
Oui, je pense. Je pense qu’on aurait eu un peu plus de maîtrise, ça nous aurait permis de changer le système. Parce qu’à un moment donné, ça tanguait des deux côtés. D’autres options nous auraient permis de rééquilibrer beaucoup plus vite pour pouvoir aller déstabiliser cet adversaire.
À dix jours de la fin du mercato, avez-vous encore bon espoir que ça bouge dans le bon sens ?
Je suis quelqu’un de très positif, de très optimiste, de très discipliné aussi. Vu que ce n’est pas mon domaine, je laisserai les personnes en charge du recrutement s’en occuper. Je vais me concentrer sur les joueurs à ma disposition. J’essaierai de les amener dans le projet et d’en tirer le maximum.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

omar ne change jamais de système de jeu c’est lamentable on a aucune maîtrise en milieu c’est la base pour ce créer des occasions quand kandil est rentré il y a eu du mieux mais il faudrait le mettre avec lutin et fofana en defensif et mettre sur le banc monconduit ou en defense centrale. et kaiboue sur le côté droit a la place chabane qui a vraiment pas le niveau daf a des œillères c’est incompréhensible
il faut mettre lutin et kandil pour avoir plus de maîtrise en milieu et un avant centre en première mi-temps ce n’était pas le cas on joué pour ne pas perdre c’est pas comme ça que l’on gagne des machs
casse toi plutôt que de trouver des excuses les comptes tu les feras quand amiens sera en nationale vous êtes la risée de la Picardie tous des nuls j invite les supporters à ne plus se rendre au stade jusqu’à sa liquidation tellement vous êtes des guignols honte à vous honte à ce club de merde
Qu’on soit déçus c’est une chose mais je ne pense pas qu’utiliser l’agressivité et un vocabulaire inapproprié fasse avancer les choses.
Je suis d’accord avec l’analyse du collègue sur le milieu. J’avais dit à plusieurs reprises que Monconduit était trop limite physiquement et Chabane n’a clairement pas le niveau. Mais notre plus gros souci c’est l’attaque et ça doit être la priorité avec les latéraux.
En titulaires, on doit s’appuyer sur Bernardoni, Bakayoko, Lo, Kandil, Leautey, Fofana, Averlant Kaiboue, ,Lutiin….Le reste c’est beaucoup trop léger .
alors laissez vous berner comme nos politiques. ce qu il faut c est ne plus aller au stade voir ces guignols et les laisser aller en division inférieure mais si c est ce que vous souhaitez.