Toujours armé d’un sourire qui traduisait mal l’aspect « frustrant » du match nul face à Nice (0-0), Will Still se satisfait de la tournure globale des évènements depuis le début de saison. Tout en saupoudrant ses mots d’une touche humoristique bien inspirée et de sa bonne humeur générale.
Will, quel rôle joue Brice Samba dans cette solidité défensive ?
« Bah il arrête les ballons, il est plutôt bon là-dedans (sourire). Brice est un gardien de classe internationale, il n’est pas en équipe de France pour rien. Il a de la présence et du charisme, il soulage toute l’équipe. Il n’est pas capitaine pour rien non plus. Il est là, fait son taf et apporte beaucoup de bonnes choses.
Pouvez-vous faire durer cette solidité défensive sur le long terme ?
C’est sûr, et c’est ce qu’on fait. Il n’y a pas que Brice. Il y a une défense devant lui, des milieux qui travaillent énormément et des attaquants qui pressent. Il faut souligner le fait qu’on a encaissé deux buts, sur coup de pied arrêtés, depuis le début de saison, que le contenu est de mieux en mieux et qu’on va savoir tenir sur la durée. Croyez-moi, je suis le premier à vouloir célébrer un but avec les supporters, et je m’arme de patience parce que je suis très confiant dans le fait que ça va tourner du bon côté. On est sur la bonne direction.
Comment qualifieriez-vous ce début de saison ?
Satisfaisant. Il ne faut pas sous-estimer le niveau de la Ligue 1. Rester invaincu sur six matches, c’est positif. Encaisser deux buts en six matches, c’est très positif. On est parfaitement de là où cela nous fait défaut pour l’instant. Je suis le premier à vouloir transformer ces matches nuls en victoire, ça ne se joue à rien. Tant qu’on est dans le bon wagon, on va continuer à travailler. Je sais qu’à un moment, ce match nul va se transformer en victoire. Je ne peux rien reprocher à personne dans l’investissement et l’attitude de tout un chacun, que ce soit joueurs et staff. C’est frustrant parce qu’on a tous envie de gagner et on est tous compétiteurs, mais il faut savoir accepter les choses, rester patient et se concentrer le travail devant nous. (Quelques secondes de blanc) C’est une bonne réponse ça ! (sourire) »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, à Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport