À la veille de recevoir un Brest encore marqué au fer rouge par sa lourde défaite face à Marseille (1-5), le RC Lens se trouve lui dans une dynamique positive. Will Still évoque cette montée en puissance, mais appuie surtout sur la récupération au cœur d’un début de saison chargé.
La récupération en maître-mot
« On se focalise sur la récup’. On a de la cryothérapie, tous les outils dont on a besoin pour mettre les joueurs sur pied le plus rapidement possible. On adapte et on ajuste nos séances d’entraînement par rapport à la charge de travail de chacun. Tout le travail est individualisé, parfaitement géré par le staff médical et le pôle performance. L’objectif est d’avoir le plus monde le plus fit possible le plus souvent possible. Pour l’instant, c’est le cas, donc chapeau à tout le monde. La semaine prochaine, ce sera un autre cas de figure avec deux déplacements jeudi et dimanche. Mais tout est prévu et mis en place pour assurer cette récup’ et cette fraîcheur totale.
Vers un turnover en défense avant le Panathinaïkos ?
Si la situation en défense (Medina suspendu contre le Panathinaïkos, Danso sur le départ, ndlr) va influencer sur le match contre Brest ? Pas du tout. Je vais utiliser le stéréotype que tous les journalistes détestent, mais on est dans une optique de match par match. Il n’y a pas un match plus ou moins important qu’un autre. On veut absolument gagner demain contre Brest, on veut les mettre en difficulté. Je le dis tous les jours depuis le début au groupe : le meilleur onze, en tout cas celui qui sera le plus apte à gagner ce match, sera celui sur le terrain. Il n’y a pas de calcul, de question d’adaptation, ou quoi que ce soit. Il y a une charge d’entraînement pour que, quand on a besoin d’un joueur, il soit prêt.
L’enchaînement des matches, pas un problème…
On est compétiteurs, on a envie de jouer le plus souvent possible, donc on ne va pas commencer à se plaindre qu’il y ait beaucoup de match. C’est ce qu’on a envie et c’est là qu’on est jugé aussi, c’est là qu’on fait notre métier de façon complète. Au plus il y a de matches, au mieux c’est et au plus on peut voir les supporters et profiter de l’ambiance comme il y avait jeudi (contre le Panathinaïkos, ndlr). C’est parfait.
…et même un avantage ?
Est-ce mieux d’enchaîner les matches ou de récupérer ? C’est la question qui pose débat depuis des années et des années, mais je serais plutôt d’accord sur le fait que plus on enchaîne des matches de haute intensité et de qualité comme celui de jeudi, au mieux c’est. On est mieux préparés et on est prêts à jouer. Il y a une certaine confiance au sein du groupe qui commence à grandir. Je serais bête de ne pas profiter de ces situations-là. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport