En l’emportant à Saint-Etienne, le RC Lens a porté son total à 14 points après 8 matches de Ligue 1. Un rythme de croisière souvent synonyme de qualification européenne en fin de saison selon Will Still. Un temps de passage hautement symbolique pour le nouvel entraîneur des Sang et Or. Explications.
Le parallèle avec Franck Haise se confirme
C’est sans doute un simple clin d’oeil du destin. Pour autant, celui-ci est tout sauf banal. Avec 14 points pris pour ses 8 premiers matches à la tête du RC Lens en Ligue 1, Will Still égale la performance réalisée par Franck Haise lors de la saison 2020/2021. A l’époque, les Artésiens avaient remporté quatre matches (PSG, Lorient, Bordeaux et Saint-Etienne) pour deux nuls (Nîmes et Reims) et deux défaites (Nice et le LOSC).
Cette année, Lens est toujours invaincu avec « seulement » trois succès au compteur (Angers, Brest et Saint-Etienne) pour cinq matches nuls (Monaco, Lyon, Rennes, Nice et Strasbourg). Quoi qu’il en soit, ces deux parfois différents amènent le RC Lens à compter, à chaque fois, 14 points au compteur après 8 matches de championnat. En 2020/2021, la troupe de Franck Haise avait terminé la saison à septième place avec 55 points au compteur, faisant fort pour un club de retour en Ligue 1.
Cette saison, l’objectif du RC Lens est de se qualifier en Coupe d’Europe. Et si la septième place pourrait s’avérer suffisante, à l’image de l’an passé, nul doute que Will Still aimerait bien s’éviter un nouveau barrage très incertain en allant chercher le meilleur classement possible. Avec seulement 4 buts encaissés, contre 14 en 2020/2021, les Lensois ont un atout de choix dans leur manche.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport