Cinq jours après avoir subitement quitté le RC Lens pour des problèmes personnels, Will Still est déjà annoncé à Southampton. Sur RMC, Génération After n’a pas manqué de juger l’entraîneur belge pour son « manque de franchise » à l’annonce de son départ.
Jennifer Mendelewitsch révèle des intentions claires
« Je trouve que ce n’est pas très correcte la façon dont il part, il faut quand même avoir un petit peu d’honneur dans le football, et quand on part d’un club comme le RC Lens, on ne le fait pas dans ces conditions. Après Reims, on savait déjà qu’il voulait aller en Angleterre. Quand il avait signé à Lens, on avait ironisé sur le fait que ça le rapprochait géographiquement. Pendant la saison, il a changé d’agent et a rejoint une agence anglaise, donc on peut dire que ses intentions étaient claires dès le début.
Après, on peut tous avoir de la compassion pour sa situation personnelle et on comprend son besoin de se rapprocher de sa compagne, et il n’y a pas de débats à avoir là-dessus, mais il faut être un peu franc, et je crois que Will Still ne l’a pas été. Comme je le disais, sur Sky Sport, il y a à peine 1 mois, c’était « embauchez-moi.com », il parlait de ses schémas, ses causeries, « voilà comment j’ai joué contre l’AJ Auxerre ».
Sur une chaîne anglaise, on a tous compris quel était le but de cette intervention. Ensuite, il part comme ça… Il a pu très bien être clair en disant « je pars parce que j’ai des problèmes personnels », mais quand on signe 48h après dans un club anglais, il faut un peu de décence. Ce que j’espère, c’est que le RC Lens s’est un peu protégé au niveau contractuel sur la résiliation de contrat et sur l’accord qu’ils ont pu passer avec Will Still, parce qu’on a vraiment l’impression qu’on se moque un peu du monde. »
Félix Rouah évoque un malaise au club
« Il y a un malaise depuis le début à Lens. Will Still s’était vu promettre des choses qui n’ont pas été tenues parce que la situation économique du club a été révélée assez tard et que les ajustements mercato, notamment en défense, ont surpris quelques supporters, mais surtout Will Still, ses frères et son staff. Il y a eu une friction à ce moment-là. Il y a eu une friction avec les joueurs, quelque chose s’est cassé au fur et à mesure de la saison avec un fracas final, qu’est-ce 0-4 d’Auxerre à Bollaert. Pour en avoir parlé avec quelqu’un de l’effectif, l’incompréhension des schémas tactiques et même du mode de communication de Will Still qui passait très bien à Reims, beaucoup moins à Lens, était répandue.
Pour nuancer, évidemment que l’accord avec Southampton, au moins verbal, était acté depuis quelques jours, par contre, on est d’accord qu’il n’a pas le droit d’en parler en conférence. C’est plus de la maladresse qu’autre chose, mais il aurait pu dire « effectivement je veux me rapprocher de ma femme, et professionnellement aussi je veux avoir une opportunité », si c’est juste dire ça pour que derrière les réactions soient moins épidermiques, je peux le comprendre, mais en aucun cas on peut lui reprocher de ne pas en avoir parlé il y a 2 jours en conférence de presse.
Après ce fameux match contre Auxerre où les joueurs ont montré un visage très surprenant, il est venu en interview au micro du diffuseur et il a fait une sortie remarquée, en disant qu’il y avait des personnes au club qui avaient fait leur temps, et qu’ils se reconnaîtraient, qu’il était temps pour elles de passer à autre chose. Tout le monde s’est dit que c’était destiné au directeur sportif. Je suis persuadé, et je crois savoir aussi qu’au club, on a fait comprendre de manière plus ou moins subtile à Will Still qu’il n’allait pas arriver et faire des déclarations pour faire partir les gens, donc là aussi le club a pensé que la collaboration allait s’arrêter un peu de manière prématurée. »
Damien Perquis trouve que sa situation personnelle est une excuse
« Moi, je trouve qu’il se sert de sa femme comme excuse, pour dire qu’il faut qu’il rentre chez lui. S’il avait dit ça et que dans 6 mois il retrouve un club, bonheur à lui, mais là, le timing est mauvais par rapport au fait qu’on l’annonce déjà à la tête de Southampton alors qu’il a tout simplement évoqué qu’il voulait juste se rapprocher de sa femme. Après, quand il était à Reims, la fin n’était pas non plus très belle, le personnage finalement n’est peut-être pas celui qu’on croit. »
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport