Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil»RC Lens

RC Lens : vers une augmentation de la capacité du stade Bollaert-Delelis ?

Romain Pechon13 février 2026
Stade Bollaert-Delelis RC Lens
Stade Bollaert-Delelis (Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Quelques mois après être devenu propriétaire du stade Bollaert-Delelis, le RC Lens étudie actuellement les possibilités d’extension de la capacité du stade. Un projet concernant directement la tribune Marek est même à l’étude. Explications.

Vers une extension de la tribune Marek

Présent dans l’émission l’After Foot sur RMC mercredi soir, Benjamin Parrot a notamment évoqué les différentes pistes de diversification des revenus pour le RC Lens, qui ne peut se reposer sur la manne financière toujours plus incertaine des droits TV. « Le fait de posséder le stade nous apporte de la solidité. Nos actifs sont des valeurs circulantes, les joueurs, aussi de l’immobilier avec le centre d’entraînement. Maintenant, avoir un stade, de lever de la dette pour payer le stade, ce n’est pas considéré comme de la dette pure auprès de la DNCG« , révèle le directeur général du RC Lens. Etre propriétaire, nous permet d’envisager des évolutions de Bollaert et de ne pas considérer cet investissement comme perdu dans X années.« 

Benjamin Parrot RC Lens
Benjamin Parrot (Johnny Fidelin/Icon Sport)

On a une étude de sol qui prouve qu’on peut accueillir 6 000 personnes contre 4 200 personnes aujourd’hui.

Benjamin Parrot, directeur général du RC Lens.

Sans surprise, l’une de ses évolutions concerne l’évolution de la capacité du stade, tout en restant particulièrement prudents et lucides sur le sujet. « On pense à une croissance endogène par la tribune Marek. Cela fait deux ans que nous avons déposé un dossier auprès du ministère de l’Intérieur pour agrandir la jauge. On a une étude de sol qui prouve qu’on peut accueillir 6 000 personnes contre 4 200 personnes aujourd’hui, précise Benjamin Parrot. On a fait les tests d’évacuation, on a satisfait toutes les demandes, on a changé les contrôles d’accès. Le but est de ne pas construire de tribune, parce qu’on ne veut pas dénaturer l’âme « anglaise » de ce stade ».

Le RC Lens ne veut pas dénaturer le stade Bollaert-Delelis

Pour le reste, c’est plutôt sur les alentours du stade que le RC Lens cherche à développer des activités annexes. « On aimerait que ça devienne durablement un lieu de vie au quotidien plutôt qu’une sorte cathédrale posée sur un parking qui s’éclaire tous les quinze jours. Pour cela, on a des projets avec beaucoup d’éléments qui pourraient attirer du public : des expériences muséales, des brasseries… On avance là-dessus, assure le dirigeant lensois. C’est lié à des coûts en plus, mais on avance assez sérieusement. »

Lire aussi : Adrien Thomasson évoque sa relation avec Pierre Sage et fait le point sur son avenir au RC Lens

Relancé sur la capacité du stade, peut-être trop limitée au regard de la série de matchs consécutifs à guichets fermés (79), Benjamin Parrot estime qu’il ne faut pas perdre de vue la réalité lensoise : « Il faut se rapporter à l’histoire. En 1998, quand le RC Lens est champion de France, on croît dans l’imaginaire collectif que Bollaert est toujours plein. C’est à partir de février que le stade devient plein, rappelle-t-il. Le stade est plein parce qu’il y a un lien puissant qui lie le club à son territoire.»

« Il faut aussi considérer que le stade fait 38 223 places pour une ville de 35 000 habitants. La taille est bonne. Certes, elle est frustrante sur certains matchs, mais il faut voir les choses dans la continuité. Sur certains matchs, avec une réussite sportive un peu plus relative, les dernières places partaient plus lentement. Il faut avoir de la mesure avec ça. Il vaut mieux avoir un stade plein durablement qu’un stade plus grand qui permette de temps en temps d’avoir des guichets fermés », conclut Benjamin Parrot.

Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.