Dans le cadre de la rétrospective annuelle du 11 Lensois, il est temps de revenir sur la saison historique du RC Lens. Entre un public comblé et une course à l’Europe mouvementée, la saison a été tendue pour les Lensois.
Un début de saison exemplaire
Les Lensois n’ont pas mis longtemps avant de lancer leur saison. En effet, ils s’imposent dès la première journée face à Brest sur le score de trois buts à deux. Et durant ce match, les supporters Sang et Or ont fait du bruit dans les tribunes. Un élément qui suivra l’effectif tout au long de cette saison. Et quant au match face au gros club de Ligue 1, les Lensois ne ratent pas le coche. Ils s’imposent notamment contre Monaco, à l’extérieur. Lors de la troisième journée de championnat sur le score de quatre buts à un. À la mi-saison, le RC Lens compte 37 points et la seule défaite était face au LOSC à l’extérieur. Les joueurs de Franck Haise réalisent donc une très bonne première partie de saison. Quelques succès notables sont à rapporter, par exemple la victoire face au PSG, à domicile. Les Nordistes l’emportent et infligent la première défaite de la saison à Paris.
Sur le terrain, l’entraîneur a mis en place un 3-4-3. Et parmi les titulaires indiscutables, on retrouve bien évidemment Kevin Danso, Jonathan Gradit ou encore Seko Fofana. Mais il y a aussi des nouvelles têtes, comme Brice Samba ou même Salis Abdul Samed. En effet, les lensois réalise un mercato plus que fructueux, le club est parvenu à attirer des joueurs ayant montré beaucoup de choses. Par exemple, les Artésiens ont pu assister à la superbe saison de Loïs Openda ou de Brice Samba. Au total, ces deux joueurs osont achetés pour une somme avoisinant 16 M€ et en valent désormais près de 30 M€ après une saison selon transfermarkt.
La course à l’Europe est lancée
Le premier match post Coupe du Monde et celui contre le PSG, on peut donc dire que les Lensois ont réussi leur retour à la compétition. Néanmoins, après ce match, une mauvaise période commence et les Artésiens ne gagnent que deux rencontres lors des neuf suivantes. Cette mauvaise série peut s’expliquer par le passage de l’effectif en 4-3-3 lors de plusieurs des dix derniers matchs. Néanmoins, lors de la 27e journée et la confrontation face à Clermont-Ferrand, Franck Haise décide de réaligner ses joueurs dans un 3-4-3. Un changement efficace puisque les Lensois s’imposent quatre buts à zéro et lancent leur deuxième partie de saison. Dès lors, les résultats s’enchaînent et Lens entre concrètement dans la course à l’Europe. Les Lensois sont notamment en concurrence avec l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco quant aux places en Ligue des Champions sur la fin de la saison.
Le tournant de la saison du RC Lens a lieu lors de la 34e journée. Les Lensois accueillent l’Olympique de Marseille et remportent le match deux buts à un. Ainsi, Seko Fofana et ses coéquipiers prennent la deuxième place de Ligue 1, significative de qualification directe en Ligue des Champions. Et cette deuxième place, les Lensois la gardent jusqu’à la fin du championnat. Elle sera même assurée à partir de la 37e journée lors de la victoire face à Ajaccio. Avec 84 points, les Lensois réalisent le meilleur total de leur histoire. De plus ils comptent un goal average positif de 32 buts, soit le meilleur bilan de leur histoire. Mais ce ne sont pas les seuls records, en effet Loïs Openda inscrit 21 buts, soit plus que Roger Boli lors de la saison 1993-1994. L’attaquant belge est donc le seul et unique Lensois à avoir inscrit plus de 20 buts en une saison de Ligue 1 au XXIe siècle.
Dorian MARCHISET
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.