RC Lens : une finale pas comme les autres ?

RC Lens
Baptiste Fernandez / Icon Sport

Alors que la finale de la Coupe du Monde 2022 va se disputer cet après-midi entre la France et l’Argentine, cette ultime affiche aura un goût assez particulier au sein du vestiaire du RC Lens.

Medina contre les autres ?

D’un côté le RC Lens, de l’autre Facundo Medina. Le temps d’un après-midi, les désirs seront contraires. Le temps d’un match, d’une finale entre l’Argentine et la France. Et il est hors de question pour les Artésiens de profiter de l’ultime affiche de cette Coupe du Monde 2022 chez leur coéquipier argentin. « Contre les Pays-Bas, on l’a vu complètement stressé comme s’il jouait ! Il ne veut avoir personne à la maison pour la finale. Avec Flo (Sotoca), on a essayé de s’inviter chez lui, mais il nous refuse, il ne veut pas qu’on le charrie, sourit Jonathan Gradit. Il veut être concentré tout seul à la maison, tant pis pour lui ! »

Pour autant, Gradit n’a pas hésité à lancer de bons mots à celui qui, durant deux heures, ne voudra pas entendre parler de lui. « On s’entend super bien avec Facundo, on a une affinité, on est toujours en train de se chambrer, ce n’est pas le dernier pour faire le con. C’est un super mec, une bonne personne, détaille-t-il. Il est à fond derrière son pays. Il a une mentalité différente de la France, ils sont vraiment derrière !  » Mais le Français sera également supporter de sa patrie, ce dimanche. « Je vais vivre ce match de la même manière qu’en 2018 en espérant qu’on décroche encore un titre, souffle-t-il. Ils ont fait une bonne Coupe du Monde, il y a des joueurs de qualité. On sera tous derrière eux dimanche. »

D’entraîneur à supporter

Et il ne sera clairement pas le seul derrière les Bleus, à l’image d’un Franck Haise qui va lâcher sa casquette de technicien à partir de 16 heures, aujourd’hui. « On regarde ces matches avec un oeil d’entraîneur, mais je vais regarder cette finale comme un supporter de l’Equipe de France« , avoue-t-il, avant de se lancer dans le traditionnel jeu de la prédiction. « J’ai du mal à imaginer ce match très ouvert au regard des configurations des deux équipes, ajoute-t-il. Après, on ne s’attend pas à certaines choses mais un but change la donne. Pour autant, j’imagine cette finale victorieuse pour la France, je l’espère, du moins. »

Cette finale n’est toutefois pas qu’un simple « coup de chance » pour l’entraîneur du RC Lens. « C’est énorme de voir l’Equipe de France enchaîner les places en demi-finales ou en finale depuis de nombreuses années. C’est qu’il y a un sélectionneur qui trouve les bonnes formules mais aussi un vivier de joueur qui est assez phénoménal. Le foot français est en bonne santé. » Et celui qui s’est donc avoué supporter n’attend désormais qu’une chose, le titre. « Quand on est en finale de Coupe du Monde, ce qui compte, c’est la gagne ! » Et c’est très certainement tout l’Hexagone qui attend maintenant un deuxième titre consécutif. Pour la première fois de l’histoire du Mondial depuis le Brésil en 1958 et 1962.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *