Pour le dernier match de sa carrière, le portier du RC Lens, Jean-Louis Leca, n’a pas obtenu le résultat escompté face à Montpellier (2-2), lors de la 34e journée de Ligue 1. Il quitte néanmoins le club artésien par la grande porte.
Une dernière défaite à digérer
« On est dans la déception, quand on voit le scénario du match un peu cruel. J’ai envie de dire que c’est un peu à l’image de cette saison. Il ne faut pas non plus négliger cette saison, avec la Ligue des Champions. (…) On va digérer ça et partir en vacances.
Une défaite pour finir ? On préfère toujours finir sur une victoire. Maintenant, c’est que c’était écrit. C’est comme ça. Il n’y a rien à regretter. Ça a été vingt longues années. Aujourd’hui, si c’était à refaire, je referai la même chose.
Il va falloir encore quelques jours et semaines pour vraiment s’en rendre compte. Je vis bien avec ces choses-là. Je vis rarement avec le passé. J’avance. Je me dis que ce qui devait arriver est arrivé. Et tout ce qui arrivera… Ce sera comme ça. Je ne me prends pas trop la tête sur ça. Maintenant, je vais juste penser à moi, ma famille, au club, et remercier toutes ces personnes qui ont été formidables avec moi. On va savourer, se reposer et analyser ce qu’il s’est passé durant ces vingt dernières années.
Jean-Louis Leca au RC Lens, des souvenirs gravés
Il y aurait tellement de choses à retenir. Je dirais que c’est une belle histoire d’amour, une histoire de passion. Quand j’ai pris cette décision, au fil du temps, il m’est arrivé des flashs. Je revois des moments incroyables. Il n’y a eu vraiment que des bons moments. Je remercie chaque personne que j’ai croisé, parce qu’ils m’ont tous apporté quelque chose. (…) Bien-sûr, on est toujours ému quand on acte la chose. Quand je l’ai annoncé il y a deux ou trois jours, j’ai un peu pris une claque. Aujourd’hui aussi (dimanche), où je n’ai pas trop réussi à dormir. Je suis fier de tout ce qu’il s’est passé. Je suis un homme heureux et chanceux.
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport