RC Lens : Un week-end déjà décisif ?

RC Lens
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Invaincu depuis cinq matches (trois victoires et deux nuls), le RC Lens ne parvient toutefois pas à combler l’écart avec la sixième place, potentiellement synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. A trois journées du terme de la saison, le prochain week-end pourrait déjà être décisif pour les Artésiens. Explications. 

Se rapprocher de Strasbourg…et de Nice

La saison du RC Lens (8e, 55 points) pourrait bien basculer en moins de vingt-quatre heures. En déplacement à Reims dimanche à 15 heures, le RC Lens doit impérativement ramener une victoire de Champagne pour entretenir l’espoir d’une qualification européenne. A deux points de Strasbourg (6e, 57 points) à trois matches de la fin, les Lensois n’ont plus vraiment le droit de tergiverser en route. De leur côté, les Strasbourgeois se rendent deux heures plus tard à Brest où il ne fait toujours bon aller, le RC Lens est bien placé pour le savoir après sa déroute en terre bretonne au mois de novembre dernier (4-0).

Intercalé entre les deux équipes au bénéfice de la différence de buts, Lyon (7e, 55 points) ira avant ça (13 heures) à Metz pour tenter d’enterrer définitivement les derniers espoirs de maintien des Lorrains. En cas de scénario idyllique, le RC Lens pourrait donc pointer à la sixième place avec au moins un point d’avance sur ses deux adversaires. A l’inverse, une défaite des Lensois combinée à des succès de Lyon et Strasbourg ferait gonfler l’écart à cinq unités par rapport aux Alsaciens et à trois longueurs plus une différence de buts défavorables au sujet des Lyonnais.

Espérer que Nantes ne remporte pas la coupe

Pour continuer à croire en un destin européen, les hommes de Franck Haise sont condamnés à réaliser un quasi-sans-faute d’ici à la fin de saison. Notamment pour espérer pourquoi pas accrocher la cinquième place, actuellement occupée par Nice avec 60 points au compteur, soit cinq de plus que Lens à l’heure actuelle. En s’imposant à Reims, Lens pourrait par la même occasion mettre la pression à Nice (5e, 60 points), qui ne jouera son match contre Saint-Etienne que la semaine prochaine en raison de la finale de coupe de France, programmée samedi à 21 heures.

Une finale qui pourrait également avoir des répercussions sur la fin de saison des Artésiens. En effet, pour que la sixième place de Ligue 1 soit synonyme de qualification pour la Ligue Europa conférence (C4), il est indispensable que la coupe de France soit remportée par une équipe décrochant un ticket pour l’Europe par le biais du championnat. Or, il apparaît peu probable que Nantes (9e, 51 points), l’autre finaliste, ne réintègre le top 5 d’ici à la fin de saison. A l’inverse, Nice est encore en capacité de terminer la saison dans le quinté final.

Ainsi, une victoire de Nantes en coupe de France ferait perdre tout intérêt au fait de terminer sixième. Ce week-end pourrait donc représenter une vraie bascule dans la course à l’Europe. Espérons pour le RC Lens que celle-ci s’effectue du bon côté. Pour cela, il faut déjà gagner à Reims et ensuite espérer que toutes les planètes s’alignent. 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *