RC Lens : un mouvement qui n’est pas passé inaperçu

RC Lens
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

A l’occasion de la réception d’Angers (3-0), samedi soir, chaque joueur du RC Lens portait un nom différent du sien sur son maillot. Une idée de la communication du club qui a tout de suite été acceptée et décryptée par les acteurs de cette rencontre.

Un vestiaire qui pousse

C’est quelque chose qui était gardé secret mais qui a finalement marqué les esprits. Pour marquer son engagement contre les discriminations, le RC Lens s’est distingué positivement. Face à Angers, chaque joueur sur la feuille de match possédait un nom différent du sien sur son maillot. « On voulait marquer encore un peu plus fort cette lutte contre la discrimination raciale, appréciait Franck Haise à l’issue de la rencontre. Ca a été évoqué avec les cadres et on a fait un tirage au sort en interne. On ne choisit pas son nom mais il peut y avoir de la discrimination sur les noms. »

S’il a fallu obtenir l’approbation de la Ligue de football professionnel, cette initiative était néanmoins grandement appréciée dans le vestiaire artésien. « C’était quelque chose de très important pour nous, c’est une très belle initiative de la part du club et de la communication, glissait Adrien Thomasson. C’est quelque chose qui nous touche au quotidien, que ce soit la discrimination ou le racisme. On savait qu’il y avait les journées de lutte contre ces discriminations et l’initiative de porter le nom d’un coéquipier, je trouve ça super. On a tout de suite adhéré à ça. »

Des espoirs pour l’avenir

« Ca devait être logique pour les gens et ne pas interpeller parce que c’est un sujet très important, confiait de son côté Jonathan Gradit. Notre vestiaire montre qu’on a différentes cultures mais aussi un état d’esprit remarquable tous ensemble. Il n’y a pas de clans. On a forcément des méthodes de vie différentes mais on est tous très content d’être ensemble et c’est pour ça que l’initiative du club a été très intelligente. C’est une bonne image à donner à tout le monde. » Et c’est une image qui a surpris de bonne façon sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes appréciant cette démarche. Et pas seulement.

« J’ai trouvé l’idée très bonne, ajoutait Haise. C’était juste pour montrer qu’il ne doit pas y avoir de discriminations, que tout est interchangeable, que l’on ne choisit pas les endroits où on né. » « C’est une initiative du club qui en avait parlé avec le groupe de cadres, continuait Gradit. Je trouvais ça intéressant. » « Ca va faire le tour et j’espère que ça va faire bouger des choses, croyait Thomasson. C’était franchement sympa et je pense que ça va marquer les esprits. » Le moins que l’on puisse dire c’est que cela a détonné et fait parler. Et c’est déjà une très belle première étape pour un club qui ne cesse de s’engager.

Adrien ROCHER

Crédits Photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Un commentaire

Commenter
  1. Très beau geste et belle initiative de la part du club. Ce qui est grave, c’est d’en arriver là alors que tous les supporters sont là pour le sport à la base… En espérant que les mentalités vont changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *