Après un mois de novembre encore contrasté mais terminé positivement, le RC Lens espère surfer sur cette petite vague pour rassurer avant 2025, alors que se présentent trois adversaires bien différents. Présentation.
Montpellier, sans excuse face à la lanterne rouge ?
Alors qu’ils n’ont pas encore totalement conquis Bollaert depuis l’arrivée de Will Still (12e bilan de L1 à domicile), les Sang et Or seraient bien inspirés de faire de la réception de Montpellier un moment de fête pour la dernière réception de 2024 en Ligue 1. Bollaert – qui reste sur deux défaites en trois matches et une petite victoire (Nantes) sur les cinq dernières rencontres – pardonnera difficilement à ses hommes un faux pas contre la lanterne rouge, capable de résister aux clubs européens à la Mosson (Brest, Lille) mais à la dérive totale à l’extérieur (0 point, 17 buts encaissés en 6 matches).
Auxerre, dans l’enfer de l’Abbé-Deschamps
Auxerre n’a d’un promu que son statut, encore plus à l’Abbé-Deschamps. L’AJA, surprise de ce début avec une actuelle huitième place – un point derrière Lens -, n’est pas qu’un tube automnale mais bien une équipe redoutable chez elle. Les ouailles de Christophe Pelissier affichent tout simplement le meilleur bilan à domicile derrière le PSG, et son bloc bas rondement organisé et très performant en transition se délecte d’affronter des grosses cylindrées au jeu volontairement ambitieux. Nice (2-1), Lyon (2-2) ou Marseille (3-1) peuvent chacun en témoigner. Le RC Lens est prévenu : ce déplacement en Bourgogne mi-décembre ne sera pas un cadeau avant l’heure.
Paris, l’ogre dès l’entrée en lice en coupe
Depuis son retour en Ligue 1, le RC Lens a fait d’une victoire finale en Coupe de France un objectif majeur. Cette compétition, jamais remportée par les Sang et Or, échappe toujours à des Sang et Or qui semble atteindre une sorte de plafond de verre mental pour conclure avec la Vieille Dame. Alors qu’il a loupé le coche en 2022/2023, éliminé en quart de finale par Nantes – le vainqueur final – alors que le tableau s’était dégagé, il faut dire aussi que le RC Lens n’a pas été aidé par un tirage peu clément avec Monaco la saison passée. Cette fois, le hasard a fait encore pire puisqu’il a mis le PSG sur la route des Lensois. Pour le week-end avant Noël, les Sang et Or ont connu meilleur cadeau. Mais un succès dans un Bollaert assurément incandescent rendrait la fête encore plus belle.
Le calendrier du RC Lens :
8 décembre : Montpellier (D)
14 décembre : Auxerre (E)
22 décembre : PSG (D)
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport