Promu surprenant en 2020/2021, le RC Lens sera désormais attendu sur les pelouses de Ligue 1. Et au moment d’aborder le début de l’exercice 2021/2022, un coup d’oeil sur le calendrier peut donner quelques sueurs froides tant l’adversité sera au rendez-vous durant ce mois d’août pour les Lensois. Présentation
Rennes, une ouverture compliquée
Y aura-t-il un air de revanche, au Roazhon Park, ce week-end ? Européens dans les tous derniers instants de la saison 2020/2021, les Rennais avaient décroché leur billet pour la Ligue Europa Conférence lors de la toute dernière journée au détriment des Lensois, en profitant du faux-pas artésien contre Monaco (0-0), mais surtout contre Bordeaux (0-3) le week-end précédent. Renforcé par les arrivés de Meling (Nîmes), Sulemana (Nordsjaelland) mais également Badé, acheté au RCL pour près de vingt millions d’euros, Rennes apparaît comme une première étape difficile pour les Artésiens.
Saint-Etienne pour le retour du public
Deux des publics les plus prisés de l’Hexagone se feront face dès la deuxième journée sur la pelouse de Bollaert ! Quel retour pour les supporters artésiens qui n’ont plus vu leurs protégés en match officiel depuis le 3 octobre 2020 et la réception de… Saint-Etienne ! La boucle sera donc bouclée en cette mi-août face à des Verts qui vont tenter de s’offrir une saison bien plus tranquille et chercheront à prendre de gros points dès le début de cet exercice 2021-2022. Avant ça, les joueurs de Claude Puel démarreront leur saison chez eux, face au FC Lorient.
Monaco, un gros déjà prêt ?
Si le RC Lens aura peut-être enfin trouvé du rythme au moment de se rendre sur le Rocher, son adversaire, quant à lui, en aura déjà ! En effet, si les Lensois ne disputeront que leur troisième match officiel de la saison, celui sera le cinquième voire le sixième (ndlr : en cas de qualification contre le Sparta Prague) pour les joueurs de Niko Kovac, engagés dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions. Un contexte qui sera un véritable challenge pour les Sang et Or qui devront faire face à une réelle adversité en Principauté. Un déplacement loin d’être facile mais qui pourrait promettre une belle affiche. Avant cette rencontre, l’ASM aura affronté Lens et Lorient en championnat, le Sparta Prague par deux fois en Ligue des Champions ainsi qu’un potentiel match « aller » contre Genk ou le Shakhtar Donetsk.
Lorient, le plus « abordable »
Sans faire offense au Lorient de Christophe Pélissier, la réception des Merlus à Bollaert pour conclure le mois d’août apparaît comme l’affiche la plus abordable jusqu’ici pour la troupe de Franck Haise. Longtemps dans la course pour le maintien l’an dernier, les Lorientais ont vécu un été mouvementé en raison de l’affaire qui a secoué Yoane Wissa, mais ont surtout perdu Andrew Gravillon et Trevor Chalobah, tous deux repartis respectivement à l’Inter et Chelsea. Sans réelle recrue non plus, les Bretons, qui auront croisé la route de Saint-Etienne, Monaco et Montpellier avant leur déplaement dans le Pas-de-Calais, apparaissent comme une cible « idéale » pour les Artésiens.
Le calendrier détaillé du RC Lens :
8 août : Rennes (à l’extérieur)
15 août : Saint-Etienne (domicile)
22 août : Monaco (à l’exétrieur)
29 août : Lorient (domicile)