Il n’y en a plus que trois. Trois rencontres dans cette saison 2021-2022 brillante pour le RC Lens jusqu’à présent et qui pourrait virer à l’exceptionnel en ce mois de mai. Présentation de l’ultime mois de compétition et des rêves d’Europe pour les Sang et Or.
Reims, pas le droit à l’erreur
Avec trois matches restants à disputer, ce premier déplacement en Champagne-Ardenne revêt une importance presque décisive pour la suite de la saison. Pointant à cinq points de la cinquième place, le RC Lens pourrait en effet voir ses derniers rêves d’Europe définitivement s’envoler, surtout si Nice était amené à perdre la finale de la coupe de France, samedi soir. Néanmoins, un succès couplé à un titre niçois laisserait une possible qualification via la sixième place, qui n’est actuellement qu’à deux points des Artésiens. Un week-end décisif pour les joueurs de Franck Haise ?
Troyes, pour s’éviter une mauvaise surprise
Avec ou sans enjeu pour une ou les deux équipes ou pour aucune ? Beaucoup de questions sont en quête d’une réponse pour ce deuxième déplacement en Champagne-Ardenne en moins d’une semaine. Car si les Lensois sont en quête d’une compétition européenne, les Troyens sont quant à eux à la recherche d’un maintien dans l’élite, une première pour le club depuis la saison 2005-2006. Avec actuellement cinq points d’avance sur le barragiste, les Aubois sont bien partis et ils voudront surtout s’éviter une finale face à Lorient lors de la dernière journée. A bien des égards, ce déplacement au Stade de l’Aube pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison a tout d’un match piège.
Monaco, l’ultime défi
Et si la dernière rencontre de la saison était synonyme de finale pour l’Europe ? Face à la meilleure équipe du moment, les Lensois pourraient avoir à jouer un dernier match plein d’enjeu devant son public pour aller chercher un accessit vers les étoiles européennes. Cela pourrait alors rappeler l’ultime journée de l’exercice précédent puisque les joueurs de Franck Haise jouaient déjà une finale pour accéder à une coupe d’Europe, déjà à domicile, déjà face à Monaco. S’ils n’avaient pas réussi dans leur quête l’an dernier, étant accroché par les Monégasques et ratant la Ligue Europa Conférence pour un petit point, les Sang et Or pourraient donc avoir une nouvelle chance cette saison. Et avec le soutien du public, peuvent légitimement espérer une toute autre issue. A condition, néanmoins, d’être toujours en course avant cette trente-huitième et dernière journée.
Le programme complet du RC Lens en avril :
8 mai : Reims – Lens
14 mai : Troyes – Lens
21 mai : Lens – Monaco