Toujours invaincu en Ligue 1, le RC Lens peine aussi à l’emporter avec pas moins de cinq matches nuls au compteur en sept journées. Dès lors, une question se pose : faut-il voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Débat.
Le RC Lens en deçà des attentes ?
« Le début de saison du RC Lens est manqué, clairement, affirme Romain, alias @AR_Analyzer_, intervenant de l’émission Box to Box. La réponse est à nuancer mais elle est assez simple à donner. Le bilan est de cinq matches nuls et deux victoires, ce n’est pas suffisant. L’élimination face au Panathinaikos a fait mal aussi. On voulait tous voir le RC Lens en Europe. Pour l’instant, ils ont manqué leurs rendez-vous. Maintenant, ils n’ont pas encore joué contre les équipes les plus faciles du championnat. »
En effet, avec successivement Brest, Monaco, Lyon, Rennes, Nice et, dans une moindre mesure, Strasbourg, Lens a même joué une majorité de prétendants aux places européennes. « Au retour de la trêve, il y aura un match plus simple contre Saint-Etienne, avant d’enchaîner Lille et le PSG. Ensuite, il y aura une session possible, à l’issue de laquelle on pourra davantage les juger, poursuit l’intervenant. Je ne m’inquiète pas pour Lens, pour l’instant, mais j’aurais préféré un match nul en défaite et deux autres en victoires. »
Une transition plutôt prometteuse
Pour Enzo Pailot, hôte de l’émission et journaliste pour Le11HDF, le point de vue est tout autre. « Ce début est plutôt réussi. Ce n’est pas évident pour Will Still, qui arrive dans un club en difficulté sur le plan financier et avec une équipe qui semblait en fin de cycle. Il faut du temps pour mettre en place ses idées. Au mois de juin, quand Franck Haise et Arnaud Pouille partent, que Pierre Dréossi arrive, tu peux te dire qu’on est aux devants d’une sacrée crise et d’une saison de tous les dangers.«
Jusqu’ici, il n’en est donc rien, le RC Lens naviguant dans le premier tiers de classement, comme il le fait majoritairement depuis son retour en Ligue 1. « L’élimination en Conférence League est l’élément principal et le gros point noir de ce début de saison pour le RC Lens, selon Enzo Pailot. Pour le reste, on voit déjà un entraîneur qui imprime sa patte à son effectif, alors que ce n’était pas simple après quatre ans de Franck Haise. La série de matches nuls, ça reste contre des grosses équipes, sachant que tu peux être mieux récompensé contre Nice, avec une grosse première période. Je pense aussi au match nul à Monaco, où tu peux l’emporter. »
Un avenir plutôt prometteur ?
Encore en rodage par rapport au projet de jeu de Will Still, le tout avec un effectif qui devrait se remplumer au fil des semaines, le RC Lens n’est sans doute pas encore à 100% de son potentiel. Et pourtant, il y a déjà eu des moments très intéressants. « Contre Strasbourg, on a vu des phases avec un jeu en une touche, appui-remise, en triangle, c’était hyper intéressant, rapide et fluide. Ça, c’est une équipe que j’ai envie de voir jouer en Ligue 1, s’exclame Romain. Le style de jeu est intéressant, c’est plein de promesses pour la suite. Je ne m’inquiète pas plus que ça. »
Dès lors, le RC Lens est-il en mesure de créer la sensation en s’invitant à nouveau, comme il y a deux ans, sur le podium ? « Le top 4 ce sera Paris, Monaco, Marseille, Lille, réfute Enzo Pailot. Je vois Lens juste derrière, à la 5e ou à 6e place » « Des clubs comme Strasbourg ou Reims pourraient maintenir ce niveau toute la saison, ajoute Romain. Lille est un club hyper cohérent, Nice pourrait revenir fort de derrière. Je les vois au-dessus de ces clubs, à part Lille, mais il n’y aura pas beaucoup de marge de manoeuvre pour ne pas tomber à la 7e place. » Un classement qui rappellerait de mauvais souvenirs aux Lensois.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport