Quelques semaines après avoir prolongé son contrat avec le RC Lens, Jean-Louis Leca a finalement décidé de raccrocher les crampons. Alors qu’il est pressenti pour débuter le tout dernier match de la saison contre Montpellier, dimanche à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1, le gardien de but de 38 ans a officialisé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Jean-Louis Leca (RC Lens) dit stop
« Il est temps pour moi de tourner non pas une, mais plusieurs pages et je voulais simplement vous l’annoncer par ce message un peu long, difficile en effet d’être synthétique après vingt années en professionnel. » C’est ainsi que Jean-Louis Leca a amorcé la publication sur son compte Instagram annonçant sa décision de prendre sa retraite à l’issue de la saison en cours. Arrivé au RC Lens en juin 2018, le Corse a activement participé à la remontée du club, puis gardien titulaire pendant deux saisons en Ligue 1, en dépit d’une concurrence avec Wuiker Farinez en 2021/2022.
Passé numéro 2 après le recrutement de Brice Samba, Jean-Louis Leca va pleinement assurer son rôle de doublure et continuer d’apporter toute son expérience au groupe. Il y a quelques semaines de cela, l’ancien gardien d’Ajaccio et Bastia donnait le sentiment de vouloir poursuivre l’aventure, ayant même prolongé son contrat pour une année supplémentaire (juin 2025). Finalement, l’intéressé va amorcer sa reconversion plus tôt que prévu, en intégrant l’encadrement du club.
« Je finis avec ce club magnifique, le Racing Club de Lens. Ici, je vis une histoire incroyable, presque indescriptible. Par son accueil, sa générosité, son authenticité, cette famille Sang et Or a réuni les conditions d’une acclimatation naturelle. Et que dire de ce Bollaert-Delelis extraordinaire… Mille mercis à vous, supporters de chaque club dont j’ai toujours porté fièrement le maillot. » En principe, Jean-Louis Leca aura l’occasion de le porter une dernière fois avec possible une qualification européenne au bout du match contre Montpellier, dimanche. Difficile de rêver plus belle fin.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport