RC Lens : repartir sur de bonnes bases

RC Lens
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Encore invaincu en 2022-2023, le RC Lens retrouve le chemin du championnat avec la difficile réception de l’Olympique Lyonnais, ce dimanche. Découvrez l’essentiel des infos à connaître à quelques heures de ce match comptant pour la neuvième journée de Ligue 1.

Pour réattaquer du bon pied

Toujours parmi les meilleures équipes du championnat de France malgré le match nul concédé sur la pelouse de Nantes il y a deux semaines, le RC Lens va désormais sérieusement monter en gamme et passer un vrai test à domicile face à l’Olympique Lyonnais. En cas de succès face aux Rhodaniens, les Lensois prendraient huit points d’avance sur leur adversaire du jour et feraient un joli coup, bien que tôt dans la saison, face à un concurrent direct à l’Europe.

La présentation de la rencontre

Deux retours à Lens, cascade d’absents à Lyon

Deux revenants d’un côté, plusieurs absences de l’autre, telle est la situation pour ce retour au championnat pour les deux formations. Respectivement suspendu et blessé, Deiver Machado et Wesley Saïd refont leur apparition dans le groupe de Franck Haise tandis que Peter Bosz doit composer sans Malo Gusto, Castello Lukeba, Romain Faivre, Corentin Tolisso ou encore Moussa Dembélé

Les compositions probables

Franck Haise : « Pas le statut de top 5 »

« On n’a pas le statut de top 5. On avait le seizième budget il y a deux ans, quinzième l’année dernière, douzième cette année. On a le statut en compétition parce qu’on s’est mis sportivement à ce niveau d’être dans les sept premiers depuis trente mois. Mais c’est le statut sportif. Celui du club n’est pas celui-là, mais c’est bien parce qu’on surperforme depuis trente mois qu’on a le statut sportif. Je suis content de l’avoir, on va tout faire pour y rester mais ce n’est pas celui du club. C’est parce qu’on est à 100, 110 voire 120% que l’on fait ce que l’on fait depuis trente mois. Il ne faut jamais l’oublier. Le jour où on est à moins de 100, on ne sera pas à cette place. »

L’entretien avec Franck Haise avant la réception de Lyon

Lyon veut imposer sa patte

« Ce sera un match différent de celui de Paris. J’ai du respect pour Lens, comment ils jouent avec un entraîneur au jeu très clair, ils jouent plus ou moins le même système que le PSG mais le PSG est meilleur avec le ballon individuellement. Mais comme un collectif, Lens est très fort avec beaucoup d’intensité, beaucoup de courses. Il faut être prêt à jouer un match très physique. On a aussi une façon de jouer qui est différente de Lens et il ne faut pas oublier ces principes. »

Les propos de Peter Bosz avant RC Lens – Lyon

Le chiffre : 6

L’Olympique Lyonnais aime se déplacer à Lens ces dernières années ! Sur les dix derniers déplacements chez les Sang et Or, les Rhodaniens l’ont emporté à six reprises pour trois matches nuls et un seul petit revers. Les hommes de Franck Haise parviendront-ils à aller contre les statistiques, ce dimanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *