A peine le temps de se remettre de sa douloureuse élimination en coupe d’Europe que le RC Lens aborde une série de cinq matches (Monaco, Lyon, Brest, Nice et Lille) qui s’annonce déterminante pour « une dernière ligne droite palpitante à vivre » selon les propos tenus par Franck Haise, qui aspire à vite retrouver les joutes européennes.
La fin de l’aventure européenne
« Avec un peu de recul, à deux minutes près ça passait. A une autre époque de la coupe d’Europe (ndlr : avec la règle du but à l’extérieur), ça passait aussi. Je pense qu’on a aussi fait la meilleure première mi-temps de la saison, dans le jeu d’occupation, de position, dans la maîtrise qu’on a pu avoir. Après, on a certainement un peu trop subi, notre première ligne ayant trop vite reculé. On s’attendait à du jeu long, mais qu’il arrive systématiquement dans les seize mètres, c’est problématique. Cela aurait pu passer, on aurait pu éviter un des deux buts. C’est ainsi. Plus globalement, les joueurs doivent être fiers de ce qu’ils ont fait, de l’image qu’ils ont montrée de notre équipe, avec nos qualités et nos défauts, avec une expérience qu’on a prise avec ses huit matches. On a pris 120 matches d’expérience si on part sur 15 joueurs fois huit. C’est une bonne chose pour nous, pour le club, après 15 ans d’absence. Il faut maintenant travailler pour qu’il n’y ait pas 15 ans d’absence à nouveau en coupe d’Europe. »
Le match contre Monaco
« C’est une équipe qui a très bien commencé cette saison. A un moment donné, on était à plus de dix points d’eux. Il y a un potentiel athlétique, technique, sur les transitions, de très haut niveau. C’est une équipe contre laquelle il ne faut pas faire beaucoup d’erreurs, c’est une évidence. C’est aussi une équipe très performante à l’extérieur, avec le deuxième bilan à l’extérieur. Cela fait partie des nombreuses équipes qui vont se battre pour se qualifier en Europe. On était très loin à une époque et on est revenus à deux points. C’est un beau challenge, même si on n’est pas à la dernière journée, il en restera beaucoup derrière. Il faudra être complet dans notre match, pour être assez juste dans l’animation offensive, et en commettant le moins d’erreurs pour leur laisser des espaces. »
Une série de cinq matches déterminante d’ici la fin mars ?
« Sachant que le cinquième match est contre Lyon, qui a un effectif qui mérite certainement les trois premières places, on a cinq matches contre des équipes plus fortes que nous, même si on n’est pas très loin quand même, qu’on est là. C’est sûr que si on passe plutôt correctement ces cinq matches, si on est toujours en embuscade, ce que je souhaite, on aura une dernière ligne droite palpitante à vivre. C’est tout ce que je souhaite, en attendant le focus est uniquement sur le match de Monaco, même si j’ai bien en tête les adversaires qu’on va jouer. On a vite switché sur ce match. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport