Après Stijn Speirings, le RC Lens a officialisé sa deuxième recrue de l’été, le Nancéien Neil El Aynaoui. Inconnu du grand public, le milieu de terrain sort d’une saison réussie en National, confirmant encore un peu plus son gros potentiel. Présentation.
Fils d’un ancien tennisman professionnel
Né à Nancy le 2 juillet 2001, Neil El Aynaoui est le fils de l’ancien joueur de tennis Younès El Aynaoui, plusieurs fois quart de finaliste en tournois du Grand Chelem et 14ème mondial en janvier 2002. Après plusieurs années en Espagne, durant les dernières années de tennisman professionnel de son père, le nouveau milieu de terrain du RC Lens rentre en France en et intègre le centre de formation de l’AS Nancy Lorraine dès 2009. Dès lors, Neil El Aynaoui effectue toutes ses classes avec le club au chardon, avec au milieu un passage par le pôle Espoirs du CREPS d’Essey-lès-Nancy. Le tout jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel en juin 2021. « Il m’aide en dehors du terrain à propos de ce qu’un professionnel doit faire pour arriver au haut niveau, a confié le néo-Lensois à nos confrères de France 3 Grand Est. Je pense que ça m’a beaucoup aidé. »
Une première saison difficile sur le plan collectif
Pour sa toute première apparition en Ligue 2, le 31 juillet 2021, Neil El Aynaoui s’incline contre le Toulouse de… Stijn Sperings. Entré dès la mi-temps dans une position de milieu récupérateur, il ne résiste pas aux assauts adverses et rend une copie assez neutre au final. Titulaire dix jours plus tard contre Bastia (1-1), il sort cette fois-ci dès la mi-temps, avant de connaître le même sort au mois de septembre à Grenoble (4-1). S’ensuivent trois mois sans jouer avant d’être pleinement intégré au onze de départ par Benoît Pedretti puis Albert Cartier. Et si Nancy poursuit sa descente aux enfers, avec des défaites à la pelle et une relégation à la clé, son jeune milieu de terrain parvient tout de même à se démarquer, avec notamment un but et une passe décisive sur les deux derniers matches.
Capitaine de Nancy à seulement 21 ans
Deuxième joueur de champ le plus utilisé cette saison à Nancy (33 matches, 2837 minutes), Neil El Aynaoui a poursuivi sa progression individuelle dans un cadre collectif pourtant toujours aussi difficile. Buteur à quatre reprises et auteur de deux passes décisives, il est surtout devenu le (jeune) capitaine de son équipe en cours de saison. Pour son premier match avec le brassard autour du bras, il s’est même permis le luxe de marquer lors de la surprenante victoire lorraine à Dunkerque (2-3), le 3 février. Et s’il n’a pas atteint son objectif de faire remonter en Ligue 2 son club formateur, il n’en a pas moins été l’un des meilleurs joueurs à son poste en National. Seule ombre au tableau, un carton rouge reçu lors de la toute dernière journée à Bourg-en-Bresse (3-3), un match soldant la relégation en National 2 de son équipe.
Un milieu de terrain complet
Présenté comme un pur relayeur lors de ses débuts professionnels, en raison de son aisance technique, Neil El Aynaoui a élargi sa palette depuis deux ans. Disposant d’une grosse capacité à répéter les efforts, il fait également preuve de ténacité pour compenser son relatif manque de dureté dans les duels. Très l’aise en transition, il est capable de rapidement verticaliser le jeu quand il porte le ballon mais aussi de se projeter dans les espaces laisses libres pour apporter le surnombre. Sur attaque placée, il a pour habitude de décrocher pour tenter d’organiser le jeu. Ce qu’il sait très bien faire même si un certain péché de gourmandise peut parfois l’amener à faire de mauvais choix. Son énergie mérite aussi d’être parfois canalisée, histoire d’éviter les fautes bêtes et les cartons inutiles. Pour preuve, il doit purger une suspension de cinq matches avant d’avoir l’opportunité de faire ses débuts en Ligue 1. Quoi qu’il en soit, le RC Lens a mis la main sur un joueur disposant d’un gros coffre athlétique et d’une réelle belle marge de progression.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.