A un peu moins de deux mois de la reprise du championnat, qui se cherche toujours un diffuseur, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier du RC Lens pour la saison 2024/2025. Tour d’horizon des moments potentiellement décisifs.
Une entame encore très relevée pour le RC Lens
Comme la saison dernière, le RC Lens a le droit à un premier mois de compétition riche en adversités. Après un baptême du feu à Angers, ce sont pas moins de cinq candidats au haut de tableau qui se dresse sur la route des Sang et Or. A commencer par la surprenante équipe de Brest, qui ouvrira le bal à la Licorne. Le tout avant d’aller à Monaco, de recevoir Lyon, de se rendre à Rennes et, enfin, d’accueillir l’OGC Nice de Franck Haise pour des retrouvailles très attendues, le 29 septembre.
Le tout avec en parallèle un barrage d’Europa Conférence à la fin août. Fort heureusement pour le RC Lens, la phase de poules de cette troisième coupe d’Europe ne débute qu’au mois d’octobre, à un moment où le calendrier apparaît un peu plus abordable, quand bien même deux déplacements sont au programme, à Strasbourg, le 6 octobre et à Saint-Etienne le 20 octobre.
J2 (25/08) : Brest (D)
J3 (01/09) : Monaco (E)
J4 (15/09) : OL (D)
J5 (22/09) : Rennes (E)
J6 (29/09) : Nice (D)
Le derby dès octobre
Comme chaque saison, les derbys contre le LOSC seront des rendez-vous importants pour le RC Lens. Sans succès l’an passé (1 nul, 1 défaite), les Artésiens entendent bien renverser la vapeur. Pour cela, il faudra déjà défendre son territoire le 27 octobre, une semaine avant un déplacement au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Le retour est programmé au stade Pierre Mauroy à la fin du mois de mars (30), en conclusion d’une belle série après les matches à Marseille et contre Rennes. A noter que « le derby de la Côte d’Azur » aura lieu au même moment, à l’aller comme au retour.
Des déplacements périlleux en deuxième partie de saison
La seconde partie de saison sera délicate avec une multitude de déplacements chez de gros morceaux. Cela commencera par Nice début février (9), avant d’aller à Marseille le 9 mars, à Lille le 30 mars ou bien encore à Lyon, le 4 mai. Reste à savoir quel sera le statut de Brest, qui attendra les Lensois le 20 avril, sachant que le stade Francis Le Blé n’est pas forcément gage de bonnes vibrations ces dernières années. Toutefois, le PSG (19 janvier) et Monaco (18 mai) seront au programme de Bollaert-Delelis sur la phase retour.
J21 (09/02) : Nice (E)
J25 (09/03) : Marseille (E)
J27 (30/03) Lille (E)
J30 (20/04) : Brest (E)
J32 (04/05) : Lyon (E)
Capitaliser à des moments clés ?
Si le mois d’août s’annonce dantesque, le RC Lens pourrait bien avoir gros à jouer courant décembre. S’il faudra se déplacer à deux reprises, le triptyque Reims-Montpellier-Auxerre n’apparaît pas insurmontable au moment de démarrer la saison, sachant que les forces en présence imaginées à l’instant-T ne seront pas forcément réelles dans six mois. En y ajoutant les deux premiers matches de 2025, à domicile contre Toulouse et au stade Océane du Havre, les Lensois disposent d’une fenêtre de tir idoine pour marquer de gros points.
J13 (01/12) : Reims (E)
J14 (08/12) : Montpellier (D)
J15 (15/12) : Auxerre (E)
J16 (05/01) : Toulouse (D)
J17 (12/01) : Le Havre (E)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport